Coraux mous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coraux mous

Topic créé par 

Message Gégé91 a répondu le 15/2/2018, 22:56

Je ne connais rien en récifal, mais un ami m'a envoyé ce message pour m'alerter sur les risques d'intoxication liés à une toxine produite par les coraux mous, la palytoxine.
Donc au cas où, je fais suivre pour les amateurs.......

Le message:

De:
Objet: pour Gérard : danger lié à la manipulation de coraux d'aquarium
Date: 15 février 2018 à 08:58:00 UTC+1
À:

L’Anses mène actuellement une étude de toxicovigilance sur les risques d’intoxication liés à une toxine produite par des coraux mous, la palytoxine.
Ces coraux servent à décorer les aquariums d’eau de mer, et seraient sur le marché européen depuis une 10aine d’années, date à laquelle des techniques pour les maintenir en vie dans des aquariums récifaux ont été mises au point.
Leur manipulation présente un risque, notamment au moment du nettoyage, car les personnes peuvent être exposées à une « projection » de palytoxine sous forme de microgouttelettes, si elles ne prennent pas des mesures de précaution particulières.
Des cas d’intoxication parfois graves (lésion de la cornée, bronchospasme) de personnes ayant reçu des projections au niveau de l’œil, des voies respiratoires ou de la peau ont été rapportés au réseau des centres antipoison ces 2 dernières années.

Les coraux d’aquariums récifaux producteurs de palytoxine sont les coraux mous du genre : Palythoa, Protopalythoa et Zoanthus.
D’autres coraux, par exemple du genre Acropora (coraux durs) ou Antipatharia (coraux noirs), ne sont pas producteurs de palytoxine.

Une des recommandations de l’étude sera d’informer les usagers ou professionnels de l’aquariophilie sur les risques et les mesures de protection à prendre au moment de l’achat de coraux mous producteurs de palytoxine.
Au préalable, la question se pose de s’assurer que le nom du corail mou (nom de genre et d’espèce) est bien mentionné au moment de son achat.

Gégé91

Masculin Age : 65
Localisation Essonne
Pas d'avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut