Présentation de Schlossman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Schlossman

Topic créé par 

Message Schlossman a répondu le 17/8/2016, 20:44

Présentation simplifié généré par D.S.F.

Prénom: Emmanuel
Expérience en aquariophilie: Très bonne
Expérience avec du discus: Très bonne

Info complémentaire:
J'ai le virus de l'aquario depuis que j'ai 10 ans. Passionné par me Discus je suis un peu échaudé par les souches actuelles mais le "sans parasite" me fait espérer un renouveau
Schlossman

Masculin Age : 45
Localisation Paris
Pas d'avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Schlossman

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 17/8/2016, 21:30

Masculin Age : 50
Localisation Belgique (Braine-le-Château)
Admin-DSF

Topic créé par 

Message Phil77 a répondu le 17/8/2016, 21:57

Masculin Age : 59
Localisation Seine et marne
Co-Admin-DSF

Topic créé par 

Message BrunoB a répondu le 18/8/2016, 09:36

Il me semble que Christiane propose régulièrement des discus "sans parasites".

Dernière édition par BrunoB le 18/8/2016, 12:07, édité 1 fois
BrunoB

Masculin Age : 46
Localisation Morschwiller le bas France
Staff-DSF

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 18/8/2016, 11:08

Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message Zebra a répondu le 18/8/2016, 20:27

Salut Emmanuel.

Localisation Bourgoin
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Fil-ou31 a répondu le 18/8/2016, 21:42

Fil-ou31

Masculin Age : 48
Localisation Toulouse capitale du rugby
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message nico-jess a répondu le 19/8/2016, 09:00

à toi.
nico-jess

Masculin Age : 30
Localisation esclavolles lurey (marne)
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jp06 a répondu le 19/8/2016, 13:15

Salut Emmanuel, le sans parasite ça ne veut rien dire!!  Pour le verdict, y a que le microscope qui est valable  et il est possible de s'en débarrasser par des traitements appropriés.  sunny
jp06

Masculin Age : 66
Localisation vence06
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Schlossman a répondu le 21/8/2016, 19:51

Bonjour à tous, oui bien sûr aucun Discus n'est garanti sans parasite toute sa vie, mais disons qu'alors que d'épisode de nombreuses années je ne trouvais que des Discus assez fragiles / parasites / à problème j'ai il y a peu retrouve chez un éleveur amateur des Discus en très très bonne forme et achetés exlusivement chez un éleveur allemand qui pratique le sans parasite. Concept marketing ou réalité seul le microscope peut le dire maies mes yeux et l'observation m'indiquent tout de même que ces poissons sont dans une excellent forme voraces, avec croissance rapide etc. Personnellement je n'ai jamais fait de traitements préventifs  et en cas de Discus pas bien le traitement qui marchait chez moi était sel ou cure de chaleur mais parfois le traitement produisait des troubles de la vessie natatoire Sad
Ces derniers temps j'ai eu plus de mal à obtenir des repros et lorsque j'achetais des jeunes de 5/7 cm beaucoup de pertes avant de les emmener à l'âge adulte. Bref je retrouve dans ce concept des poissons plus rustiques et robustes un peu comme avant et cela m'a redonné l'étincelle Smile
Schlossman

Localisation Paris
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message BrunoB a répondu le 22/8/2016, 10:19

@Schlossman a écrit:Bonjour à tous, oui bien sûr aucun Discus n'est garanti sans parasite toute sa vie, mais disons qu'alors que d'épisode de nombreuses années je ne trouvais que des Discus assez fragiles / parasites / à problème j'ai il y a peu retrouve chez un éleveur amateur des Discus en très très bonne forme et achetés exlusivement chez un éleveur allemand qui pratique le sans parasite. Concept marketing ou réalité seul le microscope peut le dire maies mes yeux et l'observation m'indiquent tout de même que ces poissons sont dans une excellent forme voraces, avec croissance rapide etc. Personnellement je n'ai jamais fait de traitements préventifs  et en cas de Discus pas bien le traitement qui marchait chez moi était sel ou cure de chaleur mais parfois le traitement produisait des troubles de la vessie natatoire Sad
Ces derniers temps j'ai eu plus de mal à obtenir des repros et lorsque j'achetais des jeunes de 5/7 cm beaucoup de pertes avant de les emmener à l'âge adulte. Bref je retrouve dans ce concept des poissons plus rustiques et robustes un peu comme avant et cela m'a redonné l'étincelle Smile

C'est super d'avoir retrouvé l'étincelle! Very Happy
En tant que pro, je dénonce souvent ce que font pas mal d'autres pros, à savoir vendre n'importe quoi et dégoutter au final le client.
Par contre, je ne suis pas convaincu que tu sois toujours adressé aux bons endroits dans le passé, surtout en lisant les traitements que tu utilisais, c'est certain que dans ce cas là, ça ne pouvait pas donner quelque chose de bon.
BrunoB

Staff-DSF

Topic créé par 

Message Schlossman a répondu le 22/8/2016, 17:47

Disons que je connais les protocoles des différentes molécules et que je le sais déjà essayé (flubenol / FMC ou praziquantel) mais mon constat est que l'amélioration reste temporaire et que dans un groupe de poissons si un seul est atteint c'est peut être que génétiquement il est moins robuste. J'essaie de l'isoler et d'augmenter les changements d'eau. Mais la chimie en fait je ne suis pas trop fan. Cela dit j'avais de bons résultats sans médicaments jusqu'à ces 3 ou 4 dernières années. J'ai mené à l'âge adulte plusieurs pontes et les petits que je gardaient atteignaient une très bonne taille. Mais depuis 3 ou 4 ans les poissons que j'ai acheté étaient moins robustes. Il est possible que les souches de parasites soient devenus plus résistantes et que les importateurs multiplient les traitements. Maintenant je pense intégrer un traitement préventif tous les mois dans ma nourriture (praziquantel et peut être aussi levamisole ?)
Schlossman

Localisation Paris
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Schlossman a répondu le 22/8/2016, 18:05

Je précise fmc pour les vers peau/branchies et praziquantel ou flubenol pour les parasites intestinaux. Faute de frappe je voulais dire traitement préventif dans la nourriture tous les 3 mois
Schlossman

Localisation Paris
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message BrunoB a répondu le 22/8/2016, 18:53

@Schlossman a écrit:Disons que je connais les protocoles des différentes molécules et que je le sais déjà essayé (flubenol / FMC ou praziquantel) mais mon constat est que l'amélioration reste temporaire et que dans un groupe de poissons si un seul est atteint c'est peut être que génétiquement il est moins robuste. J'essaie de l'isoler et d'augmenter les changements d'eau. Mais la chimie en fait je ne suis pas trop fan. Cela dit j'avais de bons résultats sans médicaments jusqu'à ces 3 ou 4 dernières années. J'ai mené à l'âge adulte plusieurs pontes et les petits que je gardaient atteignaient une très bonne taille. Mais depuis 3 ou 4 ans les poissons que j'ai acheté étaient moins robustes. Il est possible que les souches de parasites soient devenus plus résistantes et que les importateurs multiplient les traitements. Maintenant je pense intégrer un traitement préventif tous les mois dans ma nourriture (praziquantel et peut être aussi levamisole ?)

Je fais le même constat, de la bien piètre qualité qu'on va souvent rencontrer.
C'est pour cette raison que je ne travaille plus qu'avec une seule ferme sérieuse en Malaisie, Na discus.
J'ai également essayé une multitude de formules avec énormément de déboire avec en effet des poissons reçus et que je suspectais n'avoir grandi que sous antibio.
Donc inutile pour moi d'importer des tonnes de souches différentes, si c'est pour les mettre à la poubelle.
Avec Na, sans autre discus en importation dans le local, je ne traite même pas contre des attaques bactériennes.
Mais il est quand même nécessaire de faire périodiquement un petit "nettoyage" interne.

Au sujet des "sans parasites": franchement je ne me suis pas vraiment attardé sur la fameuse "technique". Si j'ai bien compris elle demande pas mal de soins et de rigueur.
Et bien si j'ai bien compris cela, je suis convaincu que si on apporte les mêmes soins à des discus de bonnes souches, on ne rencontrera pas plus de problème que ça.

NB: pour le FMC, très loin d'être convaincu par la formule pourtant très largement utilisée.
BrunoB

Staff-DSF

Topic créé par 

Message jp06 a répondu le 22/8/2016, 19:05

Na discus c'est tout de même la reference en Asie,sans aucun doute.
Je n'ai pas trouvé mieux en la matière,en hybride c'est vraiment  le top!!
jp06

Localisation vence06
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Schlossman a répondu le 22/8/2016, 20:59

Nous sommes bien en phase. Après il y a peut être aussi des souches trop travaillées qui sont jolies à regarder mais consanguines / ont déjà subi beaucoup de traitement etc. Je reviens a des souches plus basiques et peut être moins spectaculaires quoi que dans le comportement on s'y retrouve car c'est quand même cela qui rends certains poissons si uniques. Donc oui bonne souche et soins de qualité = pas de problèmes. En l'occurrence Christiane qui est sur ce forum est la personne qui m'a permis de retrouver l'étincelle pour le Discus. En voyant les siens j'ai retrouvé ce qui me fait tant rêver depuis 30 ans !
Schlossman

Localisation Paris
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jp06 a répondu le 22/8/2016, 21:32

quelques photos de ta progéniture Emmanuel.
jp06

Localisation vence06
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Coolboarder77 a répondu le 22/8/2016, 21:39

Coolboarder77

Masculin Age : 40
Localisation La houssaye en brie
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 23/8/2016, 11:03

Localisation Belgique (Braine-le-Château)
Admin-DSF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut