sauvages et eau limpide?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sauvages et eau limpide?

Topic créé par 

Message rom13 a répondu le 8/11/2015, 16:26

Bonjour à tous,

je maintien un groupe de vert avec mélange eau osmosée et du robinet (50/50) et filtration sur tourbe + feuilles de badamier et fruits d'aulne dans le bac. De fait j'ai une eau ambrée adaptée à la maintenance des verts. Il me semble que c'est le seul moyen naturel d'y arriver. Actuellement, PH 6, KH 1, cond 250ms, T°29 dans mon bac.

Je vois que certains arrive à maintenir du sauvages dans une eau limpide, du coup je me pose la question de comment est-ce possible? est-ce au détriment d'un ph bas en "habituant" doucement les sauvages à une montée de ph, les autres paramètres restant adaptés par ailleurs? Y a t'il un moyen naturel (pas de produits ni CO2 pour moi) autre que ceux cités avant pour maintenir un ph bas?

Il me semble que l'idéal reste quand même l'eau ambrée et acide pour le bien être des discus (spécialement le vert) et que leurs couleurs ressortent le mieux, néanmoins l'aspect esthétique d'une eau plus cristalline me séduit. Du coup je me tâte...
Bref, retour d'expérience bienvenus.
rom13

Masculin Age : 40
Localisation marseille
Pas d'avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Re: sauvages et eau limpide?

Topic créé par 

Message Nhamunda a répondu le 9/11/2015, 10:04

Tout dépend de l'origine des discus, tu as des verts, ils vivent dans l'eau noire à concentration modérée, c'est à dire que ce n'est pas l'eau du rio Negro!! donc un PH de 5,7/5,8 convient très bien et une eau de couleur thé est très bien!!
Par contre chez les bruns et les bleus, nombre d'entre eux viennent d'eau très claire, par exemple sur le lago grandé de Curuai dans la plupart des communauté l'eau est limpide!!
En conclusion, connaitre l'origine de ses poissons si possible, pour leur offrir du mieux possible un morceau de leur biotope naturel!!!

A+
ALAIN
Nhamunda

Masculin Age : 69
Localisation VILLEJUIF
Staff-DSF

Topic créé par 

Message tontonmicky a répondu le 9/11/2015, 10:14

En plus c'est beau du vert dans de l'eau ambrée ! ça fait bien ressortir le bleu !
tontonmicky

Masculin Age : 33
Localisation Arras
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Fil-ou31 a répondu le 9/11/2015, 12:27

tontonmicky a écrit:En plus c'est beau du vert dans de l'eau ambrée ! ça fait bien ressortir le bleu !
c est ce que je me disais hier en re... re regardant tes photos, dommage que tu ne soit pas photographe Twisted Evil
Fil-ou31

Masculin Age : 49
Localisation Toulouse capitale du rugby
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message tontonmicky a répondu le 9/11/2015, 13:06

Fil-ou31 a écrit:
tontonmicky a écrit:En plus c'est beau du vert dans de l'eau ambrée ! ça fait bien ressortir le bleu !
c est ce que je me disais hier en re... re regardant tes photos, dommage que tu ne soit pas photographe Twisted Evil
je vais tacher de progresser.... Ils s'habituent bien à ma présence, je vais bientôt sortir le pied !
et après je lave les vitres ! 
tontonmicky

Localisation Arras
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Fil-ou31 a répondu le 9/11/2015, 15:36

lave les vitres avant!!

merci de nous faire suivre l évolution de tes discus 
Fil-ou31

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jeje216 a répondu le 9/11/2015, 16:09

Simple réflexion mais avec les produit pH-, il te serait éventuellement possible de faire descendre le pH sans apport de tourbe ou autre et ton eau serait limpide. Même si je suis pas fan de ce genre de produit, je suppose que certains l'ont déjà fait....
Perso j'ai un bac commu bien planté et je fais descendre le pH avec le CO2 mais bon je me contente de 6,8 aussi...

jeje216

Masculin Age : 36
Localisation Couthuin (BELGIQUE)
1 Avertissement

Topic créé par 

Message tontonmicky a répondu le 9/11/2015, 16:41

extrait d’écorce de chêne... ça fait baisser sans trop teinter ! et c'est naturel !
certains font leur jus de tanin maison aussi..
tontonmicky

Localisation Arras
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message chare a répondu le 9/11/2015, 18:16

Je confirme, extrait d'écorce de chêne, Ph à 5 - 5,2 pour les discus verts, l'eau est bien limpide et ils se portent à merveille. Ils sont plus colorés et se reproduisent régulièrement.
chare

Masculin Age : 52
Localisation Limoux
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message rom13 a répondu le 9/11/2015, 19:35

merci pour vos réponses
mes verts viennent du rio bruno... je lui ai pris ceux de l'avant dernier arrivage, je pense qu'ils viennent d'un endroit proche de la frontière colombienne, cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait deux provenances étant donné qu'il y a deux couleurs de corps différents, certains sont bien plus bruns.
l'extrait de chêne j'avais trouvé ça un peu bancal pour un gros volume, à réfléchir...
J'aime bien l'eau ambrée, les didis y ressortent bien niveau couleurs et je suis pour une reconstitution la plus proche du biotope d'origine. En même temps je vois certains bacs en sauvage avec une eau claire et cela me pose question, notamment des heckels qui demandent un ph bas, et cela me pose question.
rom13

Localisation marseille
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Fil-ou31 a répondu le 9/11/2015, 20:10

c est pas parce que l eau est ambré que le ph est bas, chez moi c etait plus ambré que chez toi et j avais un ph de 8.20(aquatronica,et sonde étalonnée) 

la tourbe(que j avais dans mon bac, ne m avait pas fais baisser mon ph, juste coloré l eau tongue
Fil-ou31

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message rom13 a répondu le 9/11/2015, 20:15

Oui c'est parce que tourbe que ph bas  Wink mais je baisse le ph avec la tourbe donc eau acide =eau ambrée pour moi
rom13

Localisation marseille
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Fil-ou31 a répondu le 9/11/2015, 20:40

Je ne sais pas si tu as compris ce que je voulais dire, mais la tourbe ne fais pas baisser le ph, ca l aide un peu mais...il en faut des kilosssss!!!!
Fil-ou31

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message chare a répondu le 9/11/2015, 20:45

Chez moi, un bidon de 3 litre d'extrait d'écorce de chêne AMTRA, ça me fait plus de deux an pour maintenir 1500 litres d'eau à un pH d'environ 5. Il en faut pas mal au début, mais après quelques mois avec les poissons, le Ph tend à descendre naturellement, et il faut alors plutôt éviter qu'il baisse trop. J'avais essayé avec de la tourbe, mais ça n'était pas très efficace pour le Ph et ça colorait trop l'eau à mon goût. J'utilise un contrôleur de Ph électronique modifié pour injecter de petites doses d'extrait d'écorce de chêne automatiquement. Et lorsque le Ph descend trop, j'ai une petite pompe et du sable de corail pour stabiliser. Tout ça sous contrôle, ça me permet d'avoir un Ph très stable sur la durée.
chare

Localisation Limoux
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message rom13 a répondu le 9/11/2015, 21:04

Pour Fil-ou 31, je pensais que tu faisais référence à la variation du ph en fonction de la valeur du KH. Effectivement j'ai plusieurs litre de tourbes dans mes filtres
rom13

Localisation marseille
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Fil-ou31 a répondu le 9/11/2015, 21:13

chare a écrit:Chez moi, un bidon de 3 litre d'extrait d'écorce de chêne AMTRA, ça me fait plus de deux an pour maintenir 1500 litres d'eau à un pH d'environ 5. Il en faut pas mal au début, mais après quelques mois avec les poissons, le Ph tend à descendre naturellement, et il faut alors plutôt éviter qu'il baisse trop. J'avais essayé avec de la tourbe, mais ça n'était pas très efficace pour le Ph et ça colorait trop l'eau à mon goût. J'utilise un contrôleur de Ph électronique modifié pour injecter de petites doses d'extrait d'écorce de chêne automatiquement. Et lorsque le Ph descend trop, j'ai une petite pompe et du sable de corail pour stabiliser. Tout ça sous contrôle, ça me permet d'avoir un Ph très stable sur la durée.
bonjour christophe(je ne t ai pas oublier!!) tu as ton écorce de chêne sur pompe doseuse??
Fil-ou31

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message chare a répondu le 9/11/2015, 21:28

Pour Philippe, oui j'utilise ce genre de pompe: pompe doseuse pas chères et très fiables.avec un anti retour intégré et une commande en 220 v.
chare

Localisation Limoux
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message chare a répondu le 9/11/2015, 22:17

chare a écrit:Pour Philippe, oui j'utilise ce genre de pompe: pompe doseuse pas chères et très fiables.avec un anti retour intégré et une commande en 220 v.
Je rajoute que je ne l'utilise pas pur, mais très dilué!
chare

Localisation Limoux
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Fil-ou31 a répondu le 10/11/2015, 07:20

chare a écrit:Pour Philippe, oui j'utilise ce genre de pompe: pompe doseuse pas chères et très fiables.avec un anti retour intégré et une commande en 220 v.
cheers  il me tarde de voir ca
Fil-ou31

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message tontonmicky a répondu le 10/11/2015, 09:16

chare a écrit:
Je rajoute que je ne l'utilise pas pur, mais très dilué!
ce qui a son importance !!
L'extrait d’écorce a nu PH porche de 1... ça peut brûler les poissons si utilisé directement dans le bac !
Moi je préconise de l'utiliser uniquement dans la cuve de préparation d'eau...ça Limite les risques...
tontonmicky

Localisation Arras
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message tontonmicky a répondu le 10/11/2015, 13:16

rom13 a écrit:merci pour vos réponses
mes verts viennent du rio bruno... je lui ai pris ceux de l'avant dernier arrivage, je pense qu'ils viennent d'un endroit proche de la frontière colombienne, cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait deux provenances étant donné qu'il y a deux couleurs de corps différents, certains sont bien plus bruns.
l'extrait de chêne j'avais trouvé ça un peu bancal pour un gros volume, à réfléchir...
J'aime bien l'eau ambrée, les didis y ressortent bien niveau couleurs et je suis pour une reconstitution la plus proche du biotope d'origine. En même temps je vois certains bacs en sauvage avec une eau claire et cela me pose question, notamment des heckels qui demandent un ph bas, et cela me pose question.
ah quand même !!! il a son propre rio !! je comprends mieux la qualité  !^^
je pense que tu dois avoir des calderons dedans... comme ceux que j'ai pris a Bruno.
Pour l’instant j'ai 2 patrons de couleurs aussi... mais je pense qu'il y a une différence de maturité...

tu pourrais nous refaire quelques photos pour mettre à jour ton post que je puisse comparer ?
tu es arrivé à quelle taille avec eux ?
tontonmicky

Localisation Arras
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message rom13 a répondu le 11/11/2015, 09:15

Oui je pense aussi pour la provenance, Bruno pourrait confirmer.
J'essaye de faire des photos potables
Pour la taille, je dirai de 13 à 15 cm mais vraiment a vu de nez (le bac est grand) en estimant plutôt vers le bas.
rom13

Localisation marseille
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 14/11/2015, 00:16

Je trouve ton système très intéressant, piloter une pompe doseuse via un hystérésis de ph. En revanche, du sodium carbonate serait plus approprié pour inverser la courbe.
Mais l'idée de départ est intelligente ...... on se croirait dans le récifal.
Je dois préparer un bac type biotope pour mes futurs sauvages et j'ai choisi, sur les conseils de Nhamunda, l'extrait de chêne, on va voir ...
En revanche, j'ai un gros doute sur la faisabilité de maintenir un Kh au delà de 1 ou 1,5 avec un Ph à 6 voir moins ... Suspect
jaycee

Masculin Age : 51
Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message tontonmicky a répondu le 14/11/2015, 22:41

J'aime pas trop la course a l'équipement...et à l'equipement...en cas de pépin...ça  peut faire très très mal....

Si tu laisse bien vieillir ton eau avec de l'extrait...tu arriveras au bon PH sans prendre de risque...comme tu ne travaille pas directement l'eau du bac...
tontonmicky

Localisation Arras
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message chare a répondu le 15/11/2015, 17:56

Pour mon système automatique, j'ai des sécurités, la distribution d'extrait d'écorce de chêne s'arrête au bout de quelques heures si le pH-mètre ne détecte pas de variation, et il se met en alarme. Je suis électronicien, donc je me fabrique moi même mes systèmes d'automatisation. J'ai essayé de maintenir ma réserve d'eau au pH correct avec l'extrait d'écorce de chêne, mais la valeur ne reste pas stable sur la durée, surtout, ma réserve se met à niveau automatiquement, il me faudrait en rajouter tous les jours. De plus le pH dans les bacs évolue en fonction du temps, de la population... Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais pour moi, pendant les premiers mois le pH tend à monter, et je doit en permanence rajouter de l'acidifiant. Et après ce temps, c'est l'inverse, ça descend de plus en plus. J'ai eu quelques mauvaises surprises en rentrant après des absences de 10 ou 15 jours, PH remonté à 7 ou une autre fois descendu en dessous de 4. Depuis j'ai installé mon système de contrôle automatique et j'ai les changements d'eau et la régulation du pH qui se fait automatiquement et indépendamment sur chaque bac. Comme je l'ai précisé, je n'injecte que des petites doses d'extrait d'écorce de chêne (quelques millilitres) dilué à 2,5 %, dans le compartiment pompe de mon filtre ce qui permet une bonne dilution avant de se retrouver dans le bac.
chare

Localisation Limoux
Pas d'avertissement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut