démarrage bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

démarrage bac

Topic créé par 

Message discus914 a répondu le 12/10/2015, 21:13

Bonjour à tous,

je souhaitais avoir votre avis car je me lance dans la repro (avec un bon coup de pouce de Dark). J'ai lancé un bac de repro ce soir. J'ai déjà un bac de 450l en routee avec 2 pompes externes Eheim. Pour ce bac de repro, j'ai acheté une Eheim 2171. J'ai basculé 50% des matériaux de filtration dans cette nouvelle pompe d'une pompe utilisé sur le 450l. J'ai également basculé 50% d'eau du 450l dans le bac de repro.

Ma question est: Est-ce que le cycle se fera plus rapidement que dans le cadre d'un démarrage avec les 3-4 semaines d'attente?

Merci pour votre aide

victor
discus914

Masculin Age : 33
Localisation essonne
Pas d'avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Re: démarrage bac

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 12/10/2015, 23:29

Il y a très peu de bactéries dans la colonne d'eau, l'idée de partager des masses filtrantes colonisées est nettement plus efficace. Maintenant, il faut qu'il se nourrisse ce petit monde et si tu laisse le nouveau bac sans nutriments, elles vont se mettre 'en sommeil". Idéalement, une petite source de carbone leur permettrait de se maintenir en forme. 
Donc, il te faut nourrir le bac, légèrement, et il y a des chances que tu ne vois qu'un petit pic de nitrite, ou pas du tout.
Gain de temps mais surtout une bonne base qui devrait rapidement s'adapter avec l'augmentation de la quantité de nutriment.
jaycee

Masculin Age : 51
Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jeje216 a répondu le 12/10/2015, 23:52

Oui mets qq petits poissons dedans en attendant, ils vont manger, déféquer...

jeje216

Masculin Age : 36
Localisation Couthuin (BELGIQUE)
1 Avertissement

Topic créé par 

Message Coolboarder77 a répondu le 13/10/2015, 01:31

En général quand tu met des éléments de filtrations ancien et de l'eau vieilli, tu met directement quelques poissons que tu nourri pour que le cycle fonctionne.

Masculin Age : 41
Localisation La houssaye en brie
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message discus914 a répondu le 13/10/2015, 07:29

Merci pour vos retours. Je vais y mettre quelques corydoras en espérant que je e les perdent pas. J'ajouterai par précautions des bactéries vivantes.
discus914

Localisation essonne
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Phil77 a répondu le 13/10/2015, 13:48

Perso avec mon eau je mets un bouquet garni, oups c'est pour le Bar pas le Discus

Masculin Age : 59
Localisation Seine et marne
Co-Admin-DSF

Topic créé par 

Message discus914 a répondu le 13/10/2015, 13:51

ne mélangeons pas tout!!!!
discus914

Localisation essonne
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message discus914 a répondu le 24/10/2015, 15:58

je reviens à la pêche aux informations:

j'ai lancé mon bac cela fait 2 semaine. Je viens de contrôler le nitrites et effectivement le pic de nitrite à lieu en ce moment (heureusement que je n'ai pas iintroduit de discus j'ai failli en pensant que l'aquarium était cyclé).

Ma question est la suivante:

une fois ce pic de nitrite passé peut-il y en avoir un autre ou le bac sera définitivement cyclé? Je vous pose cette question car j'ai toujours entendu dire qu'il fallait attendre 3 semaines - 1 mois avant d'introduire des poissons.

Merci pour votre aide
discus914

Localisation essonne
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Coolboarder77 a répondu le 24/10/2015, 16:06

Je doit être un mauvais exemple?

Mais quand je démarre un bac avec de l'eau usé et un filtre partiellement rodé je met directement les poissons.

Et pour contenir un éventuel pique de nitrite je change 15 a 20% d'eau tous les jours de toute façon c'est presque ce qu'il faut le temps de retirer les excrément et reste de bouffe quotidien?

Maintenant pour ton pique je crois qu'il peut y en avoir un deuxième.

Masculin Age : 41
Localisation La houssaye en brie
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Phil77 a répondu le 24/10/2015, 17:08

Le mieux avec un aquarium neuf est d'attendre le cycle complet qui peut être plus ou moins long puis introduire les poissons petit à petit.
ex:(ancistrus puis corydoras puis tétra et enfin les discus) après chacun fait comme il veut mais si une personne se lance dans le discus c'est le conseil que je peux donner pour ne pas être déçu ( la patience est d'or), sinon un lien pour le cycle de l'azote:

http://www.aquarioplus.com/chimie.php

et un petit schéma Lol

" />

Masculin Age : 59
Localisation Seine et marne
Co-Admin-DSF

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 24/10/2015, 17:53

@discus914 a écrit:je reviens à la pêche aux informations:

j'ai lancé mon bac cela fait 2 semaine. Je viens de contrôler le nitrites et effectivement le pic de nitrite à lieu en ce moment (heureusement que je n'ai pas iintroduit de discus j'ai failli en pensant que l'aquarium était cyclé).

Ma question est la suivante:

une fois ce pic de nitrite passé peut-il y en avoir un autre ou le bac sera définitivement cyclé? Je vous pose cette question car j'ai toujours entendu dire qu'il fallait attendre 3 semaines - 1 mois avant d'introduire des poissons.

Merci pour votre aide

Etonnant tes nitrites , vu ton procèdé pour la mettre en route Rolling Eyes

Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 24/10/2015, 21:35

Plutôt que de répondre à ta question directement, rappelle toi qu'un pic de nitrite est lié à l'absence ou plutôt l'insuffisance d'un population bactérienne au stade de la nitrification. Cette population, comme celles qui interviennent aux autres stades du cycle de l'azote, se régulent en fonction de la quantité de nutriment disponible.
Tu démarres un bac vide de toute vie, s'il est planté, une faible quantité de matières organiques vont nourrir les bactéries et permettre à un certaine quantité de ces dernières de se reproduire et de prospérer .... en fonction de la quantité de nutriments disponibles.
Au bout de quelques semaines, le "pic" est passé et la population est adapté à consommer cette faible quantité de nutriments.
Si tu introduit 6 ou 8 discus subadultes d'un coup et que tu les nourri, la quantité de nutriment (déjections et restes de nourriture) explose et la population de bactéries va exploser mais mais mais un nouveau pic va logiquement intervenir, le temps que la population bactérienne soit en mesure de faire face.
Ce "pic" sera moins important que le premier mais il te faudra surveiller et c'est tout à fait normal.
L'intérêt d'introduire les poissons progressivement réside dans l'augmentation progressive de la quantité de nutriment pour laisser le temps à la population de bactéries de s'adapter.
Tout à fait d'accord avec Christophe car le pic est inévitable.
Idem si tu diminue ta population pendant un temps, pour repeupler par la suite.
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message monseigneur61 a répondu le 24/10/2015, 23:44

L'idéal est d'avoir en permanence un filtre rôdé d'avance .
J'ai rôdé un filtre à décantation Biobox il y a plus d'un an , je m'en suis servi de novembre 2014 à avril de cette année pour essais repro., n'en ayant plus besoin , je l'ai laissé immergé dans un bac de 240 litres en fonctionnement ^parmi des discus .
J'ai remis mon bac de 96 litres pour recommencer  la reproduction , pas de NO2 , les bactéries ont continué de vivre depuis avril à mi-octobre , précision: je n'avais pas lavé les masses avant l'immersion, nouilles céramique , mousses bleues , les bactéries se sont nourries .

Parce que démarrer un filtre , c'est long , on peut raccourcir cette durée en y tordant des masses filtrantes d'un filtre rôdé , les bactéries sont opérationnelles aussitôt , mais faut qu'elles se multiplient, s'accrochent aux masses, alors faut pas vouloir peupler en masse trop rapidement , tu en mets , tu testes , ainsi de suite .

Si vous avez des filtres externes , c'est peut-être plus compliqué à garder rôdé .
monseigneur61

Masculin Age : 56
Localisation Xertigny
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jeje216 a répondu le 25/10/2015, 01:17

Maintenant y a pic de nitrite et pic de nitrite... Il peut varier en intensité et en durée en fonction de plusieurs paramètres.
L'idéal c'est NITRIVEC ou autre produits du genre dés que tu vois que les nitrites se pointent, ça n'empêchera pas le pic mais le limitera en intensité et en durée....
Et pour combler l'asphyxie au Nitrites car en fait c'est ça qui fait que nos poissons passent l'arme à gauche; tu mets le bulleur à fond.

jeje216

1 Avertissement

Topic créé par 

Message jeje216 a répondu le 25/10/2015, 02:18

@Le Discus a écrit:
@jeje216 a écrit:Maintenant y a pic de nitrite et pic de nitrite... Il peut varier en intensité et en durée en fonction de plusieurs paramètres.
L'idéal c'est NITRIVEC ou autre produits du genre dés que tu vois que les nitrites se pointent, ça n'empêchera pas le pic mais le limitera en intensité et en durée....
Et pour combler l'asphyxie au Nitrites car en fait c'est ça qui fait que nos poissons passent l'arme à gauche; tu mets le bulleur à fond.

Et dans un exemple .
Tu lance un aquarium, bac nue, d'une semaine le cycle, y a un pic de nitrite ? avec changement d'eau journalier, peu probable non ?
Si il est nu avec absolument rien dedans, le cycle va avoir du mal à se lancer. Les changements d'eau ne feraient quant à eux que retarder le cycle de l'azote. Ceci n'est que mon avis.

Maintenant la théorie voudrait que en partant de zéro, le pic de nitrite à 17 jours est inévitable même en changeant l'eau quotidiennement mais en changeant l'eau on va diminuer la concentration de nitrite car on va la diluer avec la nouvelle eau.
La chose à faire éventuellement serait alors de commencer à changer l'eau quotidiennement dés que la poussée de nitrite se manifeste car avant ce n'est pas nécessaire voir inutile.

Ou à la mode barbare lol!  tu lance le bac, dés que tu vois la poussée de nitrite tu balance TOXIVEC et NITRIVEC dans le bac et le taux nitrite va rester normalement très bas et supportable pour les poissons puis revenir à 0. Puis on se choppe le montée de nitrate accompagnée des algues habituelles au démarrage d'un bac (sauf dans un bac nu). Là aussi ça vaudrait peu être la peine d'essayer un changement quotidien dans un bac planté dés la poussée de Nitrate voir si on évite les algues.

C'est comme le 0 NITRATE, pour moi le 0 absolu en Nitrate est utopique voir irréalisable. Car au final c'est le fondement même de nos filtrations (je fais un raccourci mais au final c'est ça), transformer les Nitrites toxiques en Nitrates non toxiques du moins en dose raisonnable. D'accord qu'il faut tendre vers un minimum mais perso je crois pas au 0...

jeje216

1 Avertissement

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 25/10/2015, 08:41

ouh là  affraid

Alors jéjé216, la colonne d'eau ne contient que très peu de bactéries, le changement d'eau reste donc un excellente parade.
Oui, il s'agit bien de diluer la pollution jusqu'à ce que le cycle s'établisse.
Quand aux fameux 17 jours, cela ne veut rien dire, en bac nu avec de gros mangeurs comme nos didis, on est plus proche des 5 ou 7 jours donc méfiance et prudence sont mère de sûreté.

Concernant les souches de bactéries et leur survie à long terme dans nos bacs, je serai plutôt de l'avis d'Olivier.
En l'absence d'étude sur le sujet et de l'avis des biologistes, la biodiversité n'est pas un point fort de nos bacs et réensemencer avec des souches fraîches ne peut être que bénéfique. Perso, j'utilise 4 produits du commerce différents pour "tenter" d'entretenir cette diversité.

Enfin, le Toxivec, que j'ai découvert ici il y a peu, semble efficace. Combiné à un changement d'eau, il m'a permis de réduire de moitié le niveau de pollution.  En appoint pendant cette courte période, il se révèle donc comme un bon adjoint.

Pour les nitrates, mon expérience du récifal me laisse à penser que les filtres externes en eau douce, chargés de déchets et nettoyés a des mois de distance (comme on le lit dans certains posts) sont certainement à l'origine de l'accumulation des No3.
Un nettoyage plus fréquent, permettrait probablement d'abaisser la concentration en nitrates. Mais ça, je pourrais vous en parler plus tard avec ma propre expérience.
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jeje216 a répondu le 25/10/2015, 17:29

@jaycee a écrit:ouh là  affraid

Alors jéjé216, la colonne d'eau ne contient que très peu de bactéries, le changement d'eau reste donc un excellente parade.
Oui, il s'agit bien de diluer la pollution jusqu'à ce que le cycle s'établisse.
Quand aux fameux 17 jours, cela ne veut rien dire, en bac nu avec de gros mangeurs comme nos didis, on est plus proche des 5 ou 7 jours donc méfiance et prudence sont mère de sûreté.

Concernant les souches de bactéries et leur survie à long terme dans nos bacs, je serai plutôt de l'avis d'Olivier.
En l'absence d'étude sur le sujet et de l'avis des biologistes, la biodiversité n'est pas un point fort de nos bacs et réensemencer avec des souches fraîches ne peut être que bénéfique. Perso, j'utilise 4 produits du commerce différents pour "tenter" d'entretenir cette diversité.

Enfin, le Toxivec, que j'ai découvert ici il y a peu, semble efficace. Combiné à un changement d'eau, il m'a permis de réduire de moitié le niveau de pollution.  En appoint pendant cette courte période, il se révèle donc comme un bon adjoint.

Pour les nitrates, mon expérience du récifal me laisse à penser que les filtres externes en eau douce, chargés de déchets et nettoyés a des mois de distance (comme on le lit dans certains posts) sont certainement à l'origine de l'accumulation des No3.
Un nettoyage plus fréquent, permettrait probablement d'abaisser la concentration en nitrates. Mais ça, je pourrais vous en parler plus tard avec ma propre expérience.
C'est ce que je dis.
Et je n'ai jamais parlé d'un bac nu avec 15 discus dedans. On parle de lancer un bac nu sans autre précision.
Ce que je dis c'est qu'il est pour moi inutile de changer l'eau tant qu'elle ne contient aucun nitrite ou autre truc néfaste. Et la changer prématurément ne ferait que diluer les restants de bouffe et de caca qui eux permettent de démarrer le cycle.

jeje216

1 Avertissement

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 25/10/2015, 18:29

Pas de souci Jérome  Wink
Difficile parfois de se comprendre par écrit ...
Pour teinter mon discours d'une expérience récente, deux discus de 8 cm, 5 cardinalis et 3 nez rouge, tous récupérés à l'occasion de l'achat d'un bac d'occasion ont provoqué une poussée de No2 en quatre jours dans un bac nu de 100 litres.
Alors que je pensais avoir quelques jours devant moi, je contrôle quand même ... au cas ou et 0,4 
Le lendemain 0,6
J'ai donc commencé les changements d'eau 60 % et 20 ml de toxivec pour redescendre à 0,2 pendant cinq jours.
Et je les nourrissai à peine .......
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jeje216 a répondu le 25/10/2015, 18:59

@jaycee a écrit:Pas de souci Jérome  Wink
Difficile parfois de se comprendre par écrit ...
Pour teinter mon discours d'une expérience récente, deux discus de 8 cm, 5 cardinalis et 3 nez rouge, tous récupérés à l'occasion de l'achat d'un bac d'occasion ont provoqué une poussée de No2 en quatre jours dans un bac nu de 100 litres.
Alors que je pensais avoir quelques jours devant moi, je contrôle quand même ... au cas ou et 0,4 
Le lendemain 0,6
J'ai donc commencé les changements d'eau 60 % et 20 ml de toxivec pour redescendre à 0,2 pendant cinq jours.
Et je les nourrissai à peine .......
On a tous eu ce genre de galère et c'est vrai que le TOXIVEC et NITRIVEC ou équivalent nous sauvent bien la vie enfin surtout celle des poissons. Je pense que tant que les nitrites sont pas trop élevés ça pose pas trop problème à condition que cela ne dure pas dans le temps et que le bac soit bien oxygéné.

jeje216

1 Avertissement

Topic créé par 

Message Contenu sponsorisé a répondu

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut