conductivite toujours et encore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conductivite toujours et encore

Topic créé par 

Message maxer a répondu le 7/10/2015, 21:38

Curieux de savoir ou en est ma conductivité puisque les discus pondent et même que les larves écloses aussi, je me suis dit à force de lire sur de nombreux forums ou livres sur les discus" je dois tourner à 300 ppm voir plus, en plus j'ai un ph vers 6.8 et les Heckels vont bien, oh pardon les grosse barres !,
Donc je sort le conductimètre  voltcraft  de la boite, le rince à l'eau distillée et le sèche et le met dans la solution tampon pour le calibrer
règle sur 141 pour 1410 ppm une fois stabillisé, je le rince sous l'eau du robinet et prend donc un verre d'eau du robinet 290 soit 2900 puisqu'il faut multiplier par 10  et l'eau du bac 310 soit 3100 ppm

vous allez vous dire son conductimètre à un problème, donc comme il pleut et que j'ai récupéré de l'eau dans une cuve prend un verre dans le cuve et là 16 soit 160ppm mais l'eau est à 16° et pas a 28 comme dans le bac mais comme même

Alors là il faut qu'on m'explique pourquoi avec un conductivité si haute, les discus pondes et que les œufs écloses, alors qu'on nous bassine avec une mesure à 250 ppm pour que cela fonctionne
maxer

Masculin Age : 52
Localisation charente
Pas d'avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Re: conductivite toujours et encore

Topic créé par 

Message Phil77 a répondu le 7/10/2015, 22:03

J'ai du mal à comprendre tes calculs.
Il est vrai que l'on dit qu'il faut être bas en conductivité ex:(120 us/cm) mais des Discus peuvent reproduire plus haut en conductivité, quand à la conversion Ppm - Us/cm voilà ce que j'ai pu trouver à toi de faire le calcul;

Très importante pour les poissons (pression osmotique), elle apporte une indication de qualité de l’eau, elle permet de quantifier les ions liés contenus dans une solution.

Les indicateurs de qualité d’eau appartiennent à deux groupes :

Cations : Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium…
Anions : Bicarbonates, Chlorures, Sulfates, Nitrates, Phosphates…
nData, propose trois solutions pour la mesure de la conductivité, 2 ou 4 électrodes de surface différentes, afin de pouvoir réaliser la mesure dans les eaux douces et dures.

Approximation des concentrations ioniques :

2 µS/cm = 1 ppm = 1 mg/l
Exemple de valeurs de conductivité pour l’eau :

Eau Pure : 0.055 µS/cm
Eau Distillée : 0.5 µS/cm
Eau de Montagne : 1.0 µS/cm
Eau Courante : 500-800 µS/cm
Eau Potable (MAX) :1055 µS/cm
Eau de Mer : 56 mS/cm
Eau Saumure : 100 mS/cm

Le lien:
http://www.ndata.fr/actu/catalogue-2/conductivite/

Masculin Age : 60
Localisation Seine et marne
Co-Admin-DSF

Topic créé par 

Message Phil77 a répondu le 7/10/2015, 22:25

Solution d'étalonnage pour testeur TDS

Solution d'étalonnage et de calibration NaCl pour testeur de TDS et de conductivité :

Cette solution d'étalonnage permet de calibrer manuellement votre testeur de Total des Solides Dissous et/ou de conductivité électrique EC. Pour des performances optimales, ré-étalonnez vos testeurs d'eau périodiquement. Faites de même si les mesures de TDS ou de conductivité sont réalisées dans des plages larges ou différentes.

La solution 342 ppm NaCl est un point de référence lors de la calibration, plus communément connue sous le nom de «solution tampon».
Bon à savoir sur la calibration des testeurs d'eau :

Toute marque de testeur de TDS peut être calibré avec n'importe quelle marque de solution d'étalonnage. Cependant, la composition doit correspondre au facteur de conversion de l'appareil de mesure. Le testeur d'eau TDS-3, par exemple, utilise le facteur de conversion NaCl, donc une solution de calibrage NaCl doit être utilisé.

Les compositions d'étalonnage ont des valeurs équivalentes dans des compositions alternatives. Par exemple, 1060 ppm KCl = 1000 ppm NaCl. Par conséquent, si vous avez une solution de calibrage à 1060 ppm KCl, mais un testeur de TDS avec le facteur de conversion NaCl, comme le TDS-3, vous pouvez toujours calibrer avec la solution d'étalonnage KCl. En d'autres termes, si vous mettez le TDS-3 dans une solution de KCl à 1060 ppm, le compteur devrait lire 1000 ppm.

Il n'y a pas de facteur de conversion pour les testeurs de conductivité électrique CE, donc les points ci-dessus ne sont pas pertinents.

En savoir plus sur la procédure de calibration
Conversion :

342 NaCl = 362 comme KCl = 700 µS
Spécification de la solution d'étalonnage et de calibration C-342 :

Solution de NaCl
342ppm à 25°C (342 mg/l)
Volume : 90 ml
Livré dans des bouteilles en plastique PEHD
Durée de vie une fois le flacon ouvert : environ 1 an

Lien:
http://www.pureprofrance.fr/testeur-eau/260-solution-etalonnage-testeur-tds-conductivite.html

Co-Admin-DSF

Topic créé par 

Message maxer a répondu le 7/10/2015, 23:45

Tu as raison, j'ai fait une erreur en réalité c'est pas des ppm mais des µs/cm que j'aurai dû écrire
la solution d'étalonnage c'est du tds 940ppm
donc pour étalonner l'appareil il faut bien le régler sur 141 pour lecture de 141x10 = 1410µs on ne peut pas régler à 1413 précis
Donc le bac est à 310 en lecture sur l'appareil x10 = 3100 µs donc bien loin des 250µsque l'on lit dans les livres

Autant pour moi
Il n'empêche qu'entre 3100 et 250 y a comme même pas mal
Pour l'appareil, je l'avais acheté chez Conrad, qui vend en principe pas trop de la cochonnerie en matos
maxer

Localisation charente
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jeje216 a répondu le 8/10/2015, 01:26

La réponse est très simple, la conductivité prend tout en compte, nitrate, nitrite, phosphate et tout le reste donc au final vos ppm ne sont pas aussi précis que ça...
Dans ton cas il me semble évident que tu n'as pas de nitrite mais tout le reste peut influencer. La raison pour laquelle je mesure mes paramètres séparément....
Les paramètres que je mesures sont KH, pH, NO3 et le Fe pour les plantes sinon basta (sauf quand j'ai une merde) et en fonction de ça, je sais ce que j'ai à faire ou pas.... Mais chacun fait comme il veut...

jeje216

Masculin Age : 37
Localisation Couthuin (BELGIQUE)
1 Avertissement

Topic créé par 

Message franckr a répondu le 8/10/2015, 11:26

la conductivité est un paramètre qui joue sur le ph. il y a une relation directe avec le ph même si d'autre joue aussi (acide humique/tanin ....)

le plus important pour un bon taux d'éclosion est le ph et pas la conductivité, donc tu as ta réponse.
sachant qu'on peux avoir un ph bas avec un conductivité haute même si c'est pas facile et plus rare.
c'est pour cette raison que l'on joue sur elle pour diminué le ph car sinon c'est très long pour avoir un ph bas avec conductivité haute.
franckr

Masculin Age : 48
Localisation charente
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Phil77 a répondu le 8/10/2015, 14:06

@maxer a écrit:Tu as raison, j'ai fait une erreur en réalité c'est pas des ppm mais des µs/cm que j'aurai dû écrire
donc pour étalonner l'appareil il faut bien le régler sur 141 pour lecture de 141x10 = 1410µs on ne peut pas régler à 1413 précis
Donc le bac est à 310 en lecture sur l'appareil x10 = 3100 µs donc bien loin des 250µsque l'on lit dans les livres

Autant pour moi
Pour l'appareil, je l'avais acheté chez Conrad, qui vend en principe pas trop de la cochonnerie en matos
Mais pourquoi tu multiplies par 10, l'unité de mesure du Voltcraft LWT-02 ou le 03 est en Us/cm
Lien:
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/101139/Conductivimtre-Voltcraft-LWT-02?ref=searchDetail

Caractéristiques techniques

[th]Gamme de mesure (conductibilité)[/th][th]Résolution (conductibilité)[/th][th]Compensation automatique de température[/th][th]Calibré selon[/th][th]Poids[/th][th]Longueur[/th][th](Ø)[/th][th]Etalonnable selon[/th][th]Alim.[/th][th]Précision[/th]
0 - 1 999 µS/cm
1 µS/cm
oui
Paramètre d'usine (own)
85 g
170 mm
34 mm
ISO
2 piles au lithium CR 2032
2 %

Co-Admin-DSF

Topic créé par 

Message Phil77 a répondu le 8/10/2015, 14:09

Et pour l'étalonnage

Co-Admin-DSF

Topic créé par 

Message maxer a répondu le 8/10/2015, 20:49

@Phil77 a écrit:
@maxer a écrit:Tu as raison, j'ai fait une erreur en réalité c'est pas des ppm mais des µs/cm que j'aurai dû écrire

Autant pour moi
Mais pourquoi tu multiplies par 10, l'unité de mesure du Voltcraft LWT-02 ou le 03 est en Us/cm
Lien:
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/101139/Conductivimtre-Voltcraft-LWT-02?ref=searchDetail

Caractéristiques techniques

[th]Gamme de mesure (conductibilité)[/th][th]Résolution (conductibilité)[/th][th]Compensation automatique de température[/th][th]Calibré selon[/th][th]Poids[/th][th]Longueur[/th][th](Ø)[/th][th]Etalonnable selon[/th][th]Alim.[/th][th]Précision[/th]
[size=13][size=13]0 - 1 999 µS/cm[/size][/size]
[size=13][size=13]1 µS/cm[/size][/size]
[size=13][size=13]oui[/size][/size]
[size=13][size=13]Paramètre d'usine (own)[/size][/size]
[size=13][size=13]85 g[/size][/size]
[size=13][size=13]170 mm[/size][/size]
[size=13][size=13]34 mm[/size][/size]
[size=13][size=13]ISO[/size][/size]
[size=13][size=13]2 piles au lithium CR 2032[/size][/size]
[size=13][size=13]2 %[/size][/size]

Tout simplement parce qu'il le dise lors de la calibration en plus moi c'est un LWT -01 et pas le même modèle que tu décris

Je cite " réglez la valeur à "141"1410µs/cm en tournant le trimmer de calibrage(CAL) et le face de l'analyseur lwt-01au moyen du tournevis fourni. Pour obtenir une très haute précision, il convient d'effectuer la calibration à 25°"
Sur la façade sur l'appareil tu as à coté de l'écran d'affichage x10 donc quand tu lis la mesure trouvé style 290, je multiplie x10 et j'obtiens 2900 comme lors du réglage 141 x10 = 1410, là c'est plus clair comme cela pour toi ?
maxer

Localisation charente
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Phil77 a répondu le 8/10/2015, 21:26

Ok, ce que j'ai du mal à comprendre c'est la conductivité de ton eau sortie robinet qui normalement pour la consommation humaine doit se trouver entre 180 et 1000 et tu as 2900 donc ...

Je te mets le lien pour la qualité de l'eau en Charente.

http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Les-exigences-de-qualite-de-l.118515.0.html

Co-Admin-DSF

Topic créé par 

Message maxer a répondu le 9/10/2015, 08:57

je crois que je vais tel directement à ma mairie et leur demander de me fournir ces renseignements
pendant un temps c'était la SAUR, qui s'occuper de l'eau puis après c'était un autre
On a bien un site sur notre village mais rien n'apparait là dessus, à part la date du relevé des compteurs.
Tu penses, c'est une information plus importante que notre santé à nous, la santé de leur portefeuille.
maxer

Localisation charente
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message franckr a répondu le 9/10/2015, 15:44

tu a ca sur le site officiel
regarde ici tu trouvera
http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

franckr