830 litres aquatlantis

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 830 litres aquatlantis

Topic créé par 

Message jeje216 a répondu le 7/8/2015, 22:28

Mélanger le sec avec ce que tu donne habituellement.

Et au passage, tes discus sont un peu pointu comme la plupart des STENDKER quand ils sont jeunes. Ca devrait s'atténuer avec le temps si ils grandissent bien. L'aquariophilie est une histoire de patience... Certains retards de croissance sont récupérables. De toute façon, combien de bêtes de concours peut on sortir sur une ponte??? Peu être aucune même si tout est fait dans les règles de l'art, c'est la loterie en plus d'une bonne maintenance.
Si tu veux être certains du résultat, tu les achètes quand ils font déjà 20 centimètres....

jeje216

Masculin Age : 36
Localisation Couthuin (BELGIQUE)
1 Avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 9/8/2015, 23:11

ok merci jeje216, cela me rassure un peu sur la "qualité" de mes discus !!!
comment peut-on savoir si ce sont des "STENDKER" ou pas ?  

=> Si ils préfère la nourriture "Stendker Discus food" surgelée que je leur donne, c'est que c'en est, des stendker ?   lol!

Je sais juste que c'est une souche allemande...

Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir....
Dyetech

Masculin Age : 40
Localisation Savoie - Région d'Albertville
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message PATOU91 a répondu le 9/8/2015, 23:56

salut dyetech
pour tes discus ne t'inquiète pas même si il y a un retard de croissance
cela n'ai pas très grave le seule problème est la souche de ces discus çi toute fois tu avais la chance de former un couple en vue de reproduction car n default génétique sera casiment irratrapable car un défault n'aura aucune incidence sur la nouvelle génération à condition que tu leur fournisse les meilleurs condition de croissance
PATOU91

Masculin Age : 61
Localisation BRUNOY 91800 FRANCE
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 10/8/2015, 00:17

merci patou, c'est vrai qu'il n'y a que la souche qui est importante, j'éspère juste qu'ils n'ont pas de tares génétiques, et que ce n'est justement qu'un retard de croissance....
Je verrai bien si un couple se forme....c'est vrai que faire faire de la repro pour que ca fasse des discus atteints de nanisme ou de corps trop allongés n'aurait aucun intérêt !

Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir....
Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jeje216 a répondu le 10/8/2015, 15:45

Dyetech a écrit:ok merci jeje216, cela me rassure un peu sur la "qualité" de mes discus !!!
comment peut-on savoir si ce sont des "STENDKER" ou pas ?  

=> Si ils préfère la nourriture "Stendker Discus food" surgelée que je leur donne, c'est que c'en est, des stendker ?   lol!

Je sais juste que c'est une souche allemande...
J'ai des STENDKER, et au début comme toi, ils ne voulaient pas manger de sec. J'ai mélangé du sec à la STENDKER DISCUS FOOD et progressivement ils se sont mis a accepter le sec. Maintenant j'alterne entre STENDKER DISCUS FOOD, du sec et des artémias et tout se passe très bien, ils se portent à merveille.

jeje216

1 Avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 10/8/2015, 16:19

salut jeje216, comment mélanges-tu le tout ?

si on a la meme, la stendker discus food une fois décongelée fait une pate assez compacte très rouge et un peu gélatineuse qui coule au fond et qui ne se délite pas toute seule, contrairement aux autres nourritures congelées qui auraient plutot tendance a flotte et se déliter rapidement.

tu la laisse décongeler sur un coin de table et tu la fourre aux granulés ???
tu mélanges le tout en faisant une sorte de pâtée ?

Sinon, comment sais-tu que tes didis sont des stendker ? le vendeur te l'as dit ?  y'a un certificat style LOF, comme pour les chiens ? (désolé de ce genre de questions qui vont peut-être te paraître complètement débiles No ) 
a vu de nez, tu dirais que les miens en sont ?

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 10/8/2015, 16:40

A quelques exceptions, en générale les animaleries vendent du stendker.

Et si tu souhaites mélanger les granulés au cœur de beauf tu auras effectivement plus facile si il est décongelé

Masculin Age : 50
Localisation Belgique (Braine-le-Château)
Admin-DSF

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 10/8/2015, 17:56

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Fil-ou31 a répondu le 10/8/2015, 19:24

super boulot, autant que dans la préparation que la mise en place de ton bac,et de partager ca avec nous.... bravo 

par contre, trop de question tue la question!!!

par contre j ai relever un truc, tu te sert d un osmoseur.... mais pourquoi faire, si tu remplis a l eau du robinet??
Fil-ou31

Masculin Age : 49
Localisation Toulouse capitale du rugby
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 10/8/2015, 19:37

Merci fil-ou31 !

je pose trop de question, moi ?  ou ?   quand ?   comment ?   pourquoi ?   a quelle fréquence ?   sur quelle page ?   a quelle heure ?   j'ai tord ?   j'ai pas raison ?  et sinon, bien ?   

je me sert d'un filtre a sédiment/filtre charbon/ultra-filtration/cartouche de déminéralisation
(tout ca équivaut a peu près à un osmoseur, oui)

Le but de l'osmoseur (ou de mon système) est bien de faire de l'eau osmosée, donc de l'eau ultra-pure, donc dénuée de tout, a partir de l'eau du robinet....donc oui, je me sers de l'eau du robinet....en fait, je crois que je n'ai pas compris a question... Suspect
Si tu as compris que je mets l'eau du robinet direct dans l'aqua, il y a méprise !!!  je passe bien par mon système d'ultra-filtration pour fabriquer de l'eau que je stocke dans mon gros bidon alimentaire, que je réchauffe et que je re-minéralise selon mes besoins !

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Fil-ou31 a répondu le 10/8/2015, 20:23

ahh ok, en fait je ne te poser pas directement la question,j avais crus comprendre que tu avais remplis a l eau du robinet et que tu faisait des changements d eau avec ton eau osmosé...donc la question qui allais suivre etait" POURQUOIIIIIIII !!!!!!! Razz... pourquoi avoir remplis a l eau du robinet??!!!

bref

ton taux de silicate est bien suspect.. donc vus que tu remplis a l eau qui passe par ton osmoseur, que tu fais tes changements d eau en passant toujours par ton osmoseur, tu devrais avoir zero en silicate, donc ton osmoseur ne fonctionne pas, tu devrais tester ton eau osmosé a la sortie de ton osmoseur...deja!
et pourquoi pas tout les autre test... 

pour info, j avais le meme osmoseur que toi mais en 5 etapes (pour mon bac récifal que j ai vendu il y a 4mois pour (re)passer au disus et aucun problème avec lol! )
Fil-ou31

Masculin Age : 49
Localisation Toulouse capitale du rugby
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 10/8/2015, 20:48

Salut Dyetech moi je n'ai qu'une chose à dire superbe aquarium !!!

Masculin Age : 32
Localisation Virton (Belgique)
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 10/8/2015, 21:23

Ton bac est superbe, beau résultat, moi qui suis un adepte des bac épuré 

Masculin Age : 50
Localisation Belgique (Braine-le-Château)
Admin-DSF

Topic créé par 

Message jeje216 a répondu le 10/8/2015, 22:42

Dyetech a écrit:salut jeje216, comment mélanges-tu le tout ?

si on a la meme, la stendker discus food une fois décongelée fait une pate assez compacte très rouge et un peu gélatineuse qui coule au fond et qui ne se délite pas toute seule, contrairement aux autres nourritures congelées qui auraient plutot tendance a flotte et se déliter rapidement.

tu la laisse décongeler sur un coin de table et tu la fourre aux granulés ???
tu mélanges le tout en faisant une sorte de pâtée ?

Sinon, comment sais-tu que tes didis sont des stendker ? le vendeur te l'as dit ?  y'a un certificat style LOF, comme pour les chiens ? (désolé de ce genre de questions qui vont peut-être te paraître complètement débiles No ) 
a vu de nez, tu dirais que les miens en sont ?
En fait, mon revendeur m'avait certifié qu'il vendait du STENDKER et sur le site de chez STENDKER il est renseigné comme revendeur officiel donc pas de soucis à ce niveau là.

Pour mélanger le sec à la pâté, deux solution, tu attends qu'elle dégèle et tu refais une popote en incluant le sec. De mon côté, j'ai les plaquettes de 500gr donc j'en découpe des morceaux que je stock au frigo dans un petit pot pendant max deux jours. Donc quand je sors la pâté elle est décongelée mais fraiche et j'y avais incrusté des granulés sec de SERA DISCUS, puis que coups le tout en petit cube (style 5mm/5mm voir moins) et je balance dans le bac et vu qu'ils sont hyper vorace, ils se rendent à peine compte qu'ils mangent du sec...

Pour la petite histoire, faut se méfier des charlatans. Un jour je me pointe dans une animalerie où je ne suis pas client habituel et je demande au gars si il a du STENDKER. Il me dit que ça doit rentrer qu'il attend la livraison de l'Allemagne (ce que mon magasin habituel m'avait dit). Mon magasin m'avait balancé un délais de 2 mois et je voulais me satisfaire donc le gars qu'on va appeler charlatan prend mon numéro et me dis qu'il me contactera dés qu'il les rentre. Le charlatan m'appel à peine 1 semaine plus tard et me dis qu'il a rentré les bestiaux. Je contact mon animalerie habituel et il me dit qu'il attend toujours (je précise qu'ils sont distant d'à peine 2 km). Je fais ma petite enquête car je me dis que la camion va pas venir deux fois pour livrer deux magasin distant de 2 bornes. Je vais sur le site STENDKER, je contact quelques animaleries de Belgique reprises dans la liste et tous me disent la même chose: ils attendent la livraison d'Allemagne. Lors de l'enquête je remarque tout de suite que le charlatan n'est pas dans la liste des revendeurs. Soit, je me pointe chez lui (tout seul, madame attend dans la caisse), je lui demande où sont les STENDKER et ils me présentent les bacs en me disant y a que du STENDKER. Ce qui me semblait bizarre c'est qu'il avait des variétés qui étaient pas reprise sur le site STENDKER. Je sors du magasin en disant que je repasserai.
J'envoi ma femme (toute seule) et je demande à ma femme de lui demander si il a de l'asiatique et il lui montre les bac en lui disant qu'il y a que de l'asiatique.
Donc au final ce charlatan te vend ce que tu as envie d'acheter et ça m'étonnerait qu'il soit le seul à pratiquer de la sorte.

jeje216

1 Avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 10/8/2015, 23:09

Fil-ou31 a écrit:ahh ok, en fait je ne te poser pas directement la question,j avais crus comprendre que tu avais remplis a l eau du robinet et que tu faisait des changements d eau avec ton eau osmosé...donc la question qui allais suivre etait" POURQUOIIIIIIII !!!!!!! Razz... pourquoi avoir remplis a l eau du robinet??!!!

bref

ton taux de silicate est bien suspect.. donc vus que tu remplis a l eau qui passe par ton osmoseur, que tu fais tes changements d eau en passant toujours par ton osmoseur, tu devrais avoir zero en silicate, donc ton osmoseur ne fonctionne pas, tu devrais tester ton eau osmosé a la sortie de ton osmoseur...deja!
et pourquoi pas tout les autre test... 

pour info, j avais le meme osmoseur que toi mais en 5 etapes (pour mon bac récifal que j ai vendu il y a 4mois pour (re)passer au disus et aucun problème avec lol! )

en fait, si tu te réfères au taux annoncé lors de mes premiers tests, ils étaient faussés...par ma faute !!! 
je n'ai pas trouvé l’émoticône du gars avec le boulet au pied, donc je vais choisir tous ceux la...

...en fait, comme dosage de la poudre du test SiO2, j'avais pris la "grosse" mesurette plutôt que la petite, donc ca faussait tout !!!
=> Lorsque les résines échangeuses d'ions sont neuves (vu que depuis j'ai remplacé cette résine et que j'ai refait tous les tests en sortie des 4 étages de filtration), les silicates sont a 0ppm, mais au bout de 200 litres, le taux de TDS commence déja a remonter (résine qui commence a saturer), et les silicates suivent.....pour ça, ça ne vaut pas l'osmose inverse, car si l'on veut une qualité d'eau identique a l'osmose, il faut changer la résine tous les 200-300 litres et ça coûterai un bras !!! Pourtant j'ai un TDS de l'eau du robinet super faible, entre 40 et 50 ppm (80-100µS/cm), je m'attendais a ce qu'elle sature beaucoup moins vite !!!  
Le gars de "groupe optima" m'a confirmé que normalement ce genre de résine se monte en aval d'un osmoseur et non d'une ultra-filtration, pour enlever les quelques derniers minéraux qui peuvent rester suite au passage dans la membrane d'osmose inverse, mais que sur une membrane d'ultra-filtration qui laisse passer tous les minéraux, même avec un faible TDS, il est sûr qu'elle se sature bien bien bien avant les 2000 litres annoncés !!!
=> j'ai donc abandonné la résine, je garde les 3 pots d'avance pour faire de l'eau osmosée au cas ou, comme dernièrement pour faire baisser mon TDS/KH et GH un peu trop élevés, sinon, sans résine, j'ai l'immense chance d'avoir un KH et un GH de l'eau en sortie de robinet, et donc d'ultra-filtration qui sont tous les deux de 3°d, et un TDS très faible d'environ 40-50 ppm, ce qui me permet même de re-minéraliser et donc d'augmenter mon TDS en fertilisant avec du KNO3 et du KH2PO4 a raison de 5 ppm et de 0.5 ppm (qui n'augmentent par contre ni le GH ni le KH) donc ensuite je complète pour atteindre le taux de TDS voulu d'environ 150-180 ppm avec des Sels PREIS pour discus, ce qui me fait monter légèrement mon GH.

pour info, je suis légèrement psychopathe, voit plutôt:

analyse la valette 13/03/2013analyse la fougère 17/07/2008

température en °C4,1°C 7,1°C 
dureté carbonatée KH ( ou TAC)2,5°F = 1,4°d = 1,4 KH5,9°F = 3,3°d = 3,3 KH
dureté totale GH (ou TH)1,87 °F = 1,05°d = 1,05 GH = 18,7ppm 6,6°F = 3,7 GH = 66ppm
conductivité / TDS57mS/cm = 28,5 ppm TDS 0,5141 mS/cm = 0,141mS/cm = 70,5 ppm TDS 0,5 
potentiel hydrogène  pH7,257,1
concentration en CO2////
Oxygène    O213,6 ppm4,7 ppm
ammonium NH4< 0,03 ppm< 0,03 ppm
nitrites  no2-< 0,01 ppm< 0,03 ppm
nitrates  no3-0,86 ppm< 0,5 ppm
phosphates   po4//< 0,04 ppm
potassium K   total0,82 ppm0,6 ppm
Fer    Fe< 0,002 ppm< 0,02 ppm
magnésium  Mg  total0,55 ppm1,1 ppm
Cuivre Cu  
Silicates SiO2 6,76 ppm
Chlore    Cl2  

sulfates (SO4)3,8 ppm11,2 ppm
sodium  Na  total0,47 ppm0,8 ppm
calcium  Ca  total6,57 ppm24,8 ppm

mesure perso eau sortie robinetsortie GR4-ULTRAFeau idéale discus

12°C12°C28°C la nuit et 29°C le jour
3 °d  = 3KH0-1°d2,5 - 5  °d
3 °d = 3GH0-1°d5 - 12 °d
70 ppm TDS 0,5 = 140 µS/cm1 ppm = 2µS/cm (200-400 mS/cm)  
7,7 sonde     7,4 gouttes6 gouttes6,2 - 6,9
////15 - 25   ppm          << 40 ppm
10 ppm0> 4 ppm    (7,53 - 7,75 ppm)
<0,05 ppm0< 0,2 ppm
<0,01 ppm<0,01 ppm<< 0,3 ppm (le plus bas possible)
1 ppm 05- 20 ppm
<0,02 ppm<0,02 ppm0,5-2 ppm (1/10 des NO3)
trop faible pour être mesurable 10-20ppm
<0,02 ppm<0,02 ppm> 0,03 ppm     0,1 - 0,2 ppm
  5-10 ppm
<0,1 ppm<0,1 ppm 
 ppm  0 ppm lorsque résine neuve 
0,8 ppm 0 ppm< 0,05 ppm

Et tu n'as pas vu mon fichier excel avec les courbes extraites des relevés que je fais, du programme via fichier excel pour calculer la quantité d'engrais (KNO3/KH2PO4/K2SO4) et de minéraux (Preis/K2CO3) nécéssaires a mettre dans "x" litres d'eau de préparation, pour qu'en fonction de la qualité de l'eau de l'aquarium et des valeurs que tu recherches, ca te dit combien de tel ou de tel produit tu dois mettre dans ton eau de préparation !!!  (superbe programme de fertilisation fait par "rapinou", je pense, vu le nom, vous devez connaitre, que je suis en train de compléter pour moi avec la fonction "quantité de poudres a dissoudre lors les changements d'eau"....gros casse tête de formules 

oliptk a écrit:Salut Dyetech moi je n'ai qu'une chose à dire superbe aquarium !!!

merki oliptk    Very Happy     (Dyetech content / Dyetech grand sourire)  

Stefou a écrit:Ton bac est superbe, beau résultat, moi qui suis un adepte des bac épuré 

merci stefou...pourtant a la base, je voulais l'épurer beaucoup plus !!!   racines, roches, et qqs anubias pour faire ressortir le tout...mais je me suis rabattu sur une pléthore de plantes pour une histoire d'équilibre biologique plus facile a maintenir, et puis aussi parce que j'ai craqué, car c'était un challenge de plus de maintenir discus et plantes en bonne santé !!! ...et puis ça me permettait d'automatiser beaucoup plus mon bac, c'est la ou j'ai été faible, j'adore automatiser, et ça m'a coûté un bras et un rein (enfin du moins quelque chose d'autre qui a sensiblement la même forme et la même taille, mais placé beaucoup plus bas sur mon anatomie, mais dont je ne peux pas parler sur ce forum, sous peine de me faire virer... )

Mais j'ai pas eu énormément d'inspiration côté plantation, je voulais absolument mettre toutes les plantes que j'avais commandé et reçu, et du coup ça camoufle beaucoup mes racines et mes roches, c'est presque dommage...au début, dan mon idée, il y avait beaucoup plus de racines, (racines que j'ai acheté et que je revends pour la plupart), mais ma femme trouvait que c'était trop chargé (et du coup moi aussi j'ai eu des doutes), et ce qui a fini de me convaincre de ne moins en mettre, c'est de beaucoup lire que les discus ont besoin d'un grand espace de nage pour être heureux....Y'a un gars sur un forum qui m'a dit que mon bac manquait de racines pour que les discus se cachent dessous, car ils aiment ca (et c'est vrai qu'ils le font sur celles de mon bac....du coup je me pose des questions....ais-je fait le bon choix (pour le bien des discus), d'enlever beaucoup de racine initialement prévues, pour leur laisser plus d'espace....

et pour répondre a jeje, tu as en effet choisi le bon mot, ce revendeur était un charlatan, mais j'irai même plus loin, un arnaqueur, limite a déposer plainte, car si tu avais mélangé les deux souches, gare aux dégats !!!  et avec qqs discus qui dépassent les 200€ pièce, y'a moyen de demander des dommages et intérêts !!!!

fin du roman, j'ai mal au doigts !!!

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jeje216 a répondu le 10/8/2015, 23:34

15 euro pièce en 5 centimètres. Sur la totalité j'en ai perdu 3 pour des raisons que j'ignore encore. Sinon le reste est au top, le plus petit fait dans les 12 centimètres et le plus grand autour de 18 centimètres.

Je suis content des STENDKER en général, et je me prends pas la tête comme toi avec les paramètres. Je tourne avec un KH entre 3 et 4, une température de 28 à 29 et pH 6,8 via l'ajout de CO2 et j'ai déjà des pontes, le tout dans un communautaire.

jeje216

1 Avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 10/8/2015, 23:41

Pour les 200€ pièce, je parlais pour un reproducteur confirmé de grande taille...

Sinon je suis aux même paramètres que toi sans me prendre la tête, maintenant que la feuille de calcul est presque finie, ca calcule tout pour moi !!!  Very Happy, et j'éspère bien avoir des pontes dans mon communautaire, mais ils sont encore un peu petits pour se reproduire, maxi 10 cm pour le plus gros, et ca ne fait que quelques semaines qu'ils sont arrivés ! ce serait étonnant de les voir frayer maintenant, non ?

pour les stendker, je suis allé sur leur site, et ils n'ont que deux revendeurs en france, vers la frontière j'imagine...je doute donc que les miens en soient, habitant en Savoie et les ayant achetés sur Grenoble....a moins qu'ils les aient achetés a ces deux revendeurs-la...

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jeje216 a répondu le 10/8/2015, 23:59

Dyetech a écrit:Pour les 200€ pièce, je parlais pour un reproducteur confirmé de grande taille...

Sinon je suis aux même paramètres que toi sans me prendre la tête, maintenant que la feuille de calcul est presque finie, ca calcule tout pour moi !!!  Very Happy, et j'éspère bien avoir des pontes dans mon communautaire, mais ils sont encore un peu petits pour se reproduire, maxi 10 cm pour le plus gros, et ca ne fait que quelques semaines qu'ils sont arrivés ! ce serait étonnant de les voir frayer maintenant, non ?

pour les stendker, je suis allé sur leur site, et ils n'ont que deux revendeurs en france, vers la frontière j'imagine...je doute donc que les miens en soient, habitant en Savoie et les ayant achetés sur Grenoble....a moins qu'ils les aient achetés a ces deux revendeurs-la...
J'ignore comment cela fonctionne dans votre beau pays. Il est également possible que des éleveurs privés revendent dans les animaleries, c'est à voir. J'ai eu aussi la chance d'acheter de joli specimen chez DISCUS ISLAND qui faisait du STENDKER de très bonne qualité à mon gout mais il a décidé d'arrêter malheureusement.

jeje216

1 Avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 22/8/2015, 14:04

ok merci de l'info (et désolé du retard pour ma réponse Wink  )

Je vais laisser une surprise à la suite de ce message dans même pas une heure !!!!!!!!

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 22/8/2015, 14:08

voila voila !!!!    le meilleur est pour la fin !!!!

Dyetech

Pas d'avertissement

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut