830 litres aquatlantis

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

830 litres aquatlantis

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:08

Bonjour a toutes et tous !!!

Je fais un copier-coller de qqs messages laissés précédemment sur d'autres forums, histoire de faire une mise a jour de l'état d'avancement de mon projet, histoire de vous présenter mon nouveau bac ....attention il va y avoir de la lecture !!!! lol!

Désolé mais j'ai condensé 21 pages d'un autre forum pour que ce soit acceptable a lire (et encore...)  donc il y a des réponses a des questions que je n'ai pas laissé sur ce forum, donc il faut juste regarder niveau chronologique et ne pas s'attarder sur des questions sans réponses ou des réponses a des questions jamais posées ici !!!  

Je suis en pleine "création" de mon nouvel Aquarium amazonien de 830 litres Aquatlantis "fusion", en vue de mettre, entre autres, des Discus (vieux rêve d'enfance)....Et je compte bien faire de mon mieux pour qu'ils se sentent bien !!! :##06: 

Voici pour commencer qqs photos de mon montage pour préparer mon eau.....

** Purificateur d'eau par ultra-micro-filtration de la marque "Groupe Optima", que je remercie pour leur écoute, leur disponibilité, leurs tarifs abordables, leur service après-vente en cas de problème, et leur capacité à s'adapter rapidement a mes besoins et a me faire un purificateur "sur mesure", avec un TDS-mètre dual, branché en amont et en aval de la résine échangeuse d'ions, ce qui permet de voir lorsque cette résine est saturée, et de la remplacer ! :##06:  :##06:  :##06: 

=> différentes cartouches de filtration: (1 litre en entrée, 1 litre en sortie ! :##06: )

- Etage filtres a sédiments 1µ  (sédiments, sable, poussières, algues...)
- Etage charbon actif granulaire ( odeurs, goût, chlore...)
- Etage ultra-micro-filtration  ( bactéries, virus...)
- Etage résine mixte échangeuses d'ions a lits mélangés ( minéraux, silicates, phosphates...)

** Bidon en plastique alimentaire (PEHD) de 225 litres (40€ chez Negomix), sur lequel j'ai monté un "niveau d'eau" indiquant le volume d'eau fabriqué (doublon avec le compteur d'eau installé  en amont de mon purificateur, pour vérification et corrélation du volume d'eau fabriqué ) 

** Pompe vide fût, ou vide cave, de 400 W et 3000 l/h,  hauteur de refoulement 10 m, largement suffisant pour monter l'eau a l'étage (55€ chez Negomix)

:##06:   => Voila pour les premières photos !!!!!! :##06:
Les prochaines concerneront la pose et le réglage de plots de terrasse avec correcteur d'angle pour mettre a niveau mon sol tout tordu !!! :?

Dernière édition par Dyetech le 7/8/2015, 11:25, édité 1 fois
Dyetech

Masculin Age : 40
Localisation Savoie - Région d'Albertville
Pas d'avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Re: 830 litres aquatlantis

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:09

Petit check du matos qui attends dans l'entrée et le garage....

** Tout d'abord l'aquarium : Aquatlantis fusion 200*60*70 (vue arrière) couleur béton ( 830 litres brut / 682 litres net)
avec le meuble assorti (encore dans carton en dessous, non déballé)

** Les pompes qui servent à la circulation d'eau a travers les radiateurs des rampes leds, pour refroidissement de ces dernières !! (et réchauffement de l'eau par la même occasion)

** La sortie des pompes de circulation, de l'autre côté des rampes led tecatlantis

** Matos en vrac !!!  lol, que ca ??? :##10: 

** Divers matos pour le CO2  :##06: 

** Détendeur CO2 avec compte bulle HP en ligne

** Réacteur externe CO2

** 2 pompes eheim pro 3e 2078 et 2178 (il y a une autre 2078 qui est en réserve au cas ou.. :##22: )

** Engrais, conditionneur d'eau, anti-stress, zéolite, etc... le tout en poudre et super économique (Merci AquaMio et merci à toi Tony de me l'avoir fait découvrir !! )

** Divers raccords, robinets, tuyaux, etc...

** Pompes doseuses neo3+ pour distribution quotidienne d'engrais avec agitation dans le bidon de 1L pour éviter la décantation des produits, médocs, vitamines, etc  (juste prévu pour l'engrais, pour le moment, même si j'en ai 3 !!! :##10: ) ( si les bidons de 1 litre ne sont pas suffisants, j'ai des 5 litres aussi !!!  :##06: 

** Divers matos électrique, en vue d'une installation identique (mais en mieux  :##06: ) à mon bac hôpital/quarantaine de 175 litres...

** Mon bac de quarantaine/hôpital/reproduction et son installation (je sais, pour le moment ca ressemble plus a un bac d'adaptation...mais je vais tout vider sous peu... :##21: 

:#01#:  :#01#:  Voila, a part qqs petites choses que je n'ai pas photographiées, et d'autres que j'attends encore, c'est a peu près tout.... :##06:   Reste plus qu'à tout installer !!!!
Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:11

Une petite MAJ de l'avancée:

correcteurs d'angles positionnés aux bons endroits (au niveau des pieds du futur meuble)

avec les plots pour terrasse "buzon" posés dessus:

mise a niveau du tout:

recouvert par mon panneau de medium en 19mm (pas encore recouvert du vénilia)

:#01#: voila, il ne reste plus qu'a recouvrir mon panneau de papier vinyle, et venir poser le meuble de l'aquarium dessus, puis enfin l'aquarium !!! :##06: :##06: :##06: 

:#01#: :#01#: Je pense que du coup c'est un peu plus parlant comme procédé de le montrer en images :##17:
Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:12

Ca y est ! Après moultes efforts, le support de l'aquarium est terminé, y'a plus qu'a appeler et réunir les collègues (chose la plus difficile de tout le projet, j'aime pas demander de l'aide !  :##21: )

traçage des différentes parties de la planche sur le dorsal (partie de l'autocollant que l'on jette)

Découpe du vinyle autocollant puis collage tout d'abord sur une partie et sur la longueur du dessous la planche, puis du dessus qui va accueillir l'aqua, puis l'autre longueur en dessous (en passant par la tranche, bien sûr)...en dernier on rabat les côtés en dessous (profondeur de l'aqua)  Merci chérie pour l'aide !!!  I love you 

refixé les plots que j'avais retiré sous la planche, pour le collage de l'autocollant en dessous, cela maintiendra bien l'autocollant

Fixé les correcteurs d'angles au sol avec du double-face, au bon endroit dans la bonne position surtout !!!! vu qu'ils corrigent des angles, hors de question de se gourer nord/sud, car sinon gare a l'angle n'est plus rattrapé mais est 2 fois plus important et la planche sera toute tordue ou ne portera pas bien à plat sur la largeur des plots  !!! 

Posé la planche munie des plots dans les correcteurs d'angle....nickel !!!!

Bon ok je sais, il y a qqs plis juste à l'endroit ou il ne faut pas (bin voyons)...de plus un faux mouvement et scratch, une petite déchirure !  :##16:  :##16: 

=> Du coup je pense que je vais mette une bande de je ne sais pas quoi encore pour cacher niveau esthétique et étanchéité, et la ce sera par-fait !!!  :##06: :##06:

Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir....
Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:13

Bon bin ca y est, non sans mal, mais par contre sans casse (heureusement) => L'aqua est en place !!!  tout a la force des bras, sans sangles !!!
J'ai eu 2 mauvaises surprises au déballage du meuble....bin voyons ... Suspect ....comme d'hab, quoi...

1° mauvaise surprise,  :##09:  heureusement c'est au dos du panneau arrière, donc ca ne se voit pas, et ca ne fait pas partie de la structure portante du meuble

2° mauvaise surprise, il manque le pied avant central   :##16:  :##11:  (14 pieds sur 15, c'est déja pas mal pou un poissard comme moi !!!)

=> Donc, il faut que je me fabrique un pied et que je le glisse dessous, pas facile avec les 300kg du meuble + aqua.....

Sinon, pas eu de casse, mes collègues de l'EDF on assuré, n'en déplaise a Sellig !    :##06:  :##06:  :##06:

Il a fallu quand même démonter les portes du meuble pour qu'il soit moins lourd !!! aussi lourd que l'aqua ou presque, admirez l'épaisseur des montants !!!

admirez la politique de sécurité menée, et trouver l'erreur !!!   :##06:  

une épaisseur de tapis de gym de la couleur qui va bien, entre le meuble et l'aqua......et voilou !!!

D'autres photos à venir !!! (après remontage des portes, début d'installation des filtres etc...)

Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir....
Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:13

Bon alors voila déjà pour les plus impatients : merci, du coup ça me retarde encore plus !!! :##08: 

montage du réacteur externe avec double robinets de chaque côté pour l'isoler, le démonter pour le nettoyer, tout en pouvant laisser la filtration en route, en ouvrant le by-pass du fond... :##06: 
sur les prochaines photos, j'ai remplacé la "paille verte" par des miniballs de filtration car plus esthétique, on verra si c'est aussi efficace, normalement oui, car j'ai pompé sur le système aquamedic 1000 (lien réacteur extérieur CO2 aquamedic 1000)

En achetant des robinets doubles eheim et en prenant qu'une moitié du système pour l'adapter sur les kits d'aspiration/refoulement de la même marque, j'ai bidouillé les rampes pour mettre un robinet de séparation et pour pouvoir tout démonter pour le nettoyage, sans perdre une goutte d'eau. Vous verrez sur les prochaines photos q'il y a un "capuchon" vissé en partie haute qui permet lorsqu'on l'ouvre (pompes a l'arrêt bien sur), de faire rentrer l'air dans la canne et du coup de faire redescendre l'eau dans la crépine d'aspiration et au niveau du robinet de séparation, juste avant de fermer ce dernier, et d'enfin séparer très proprement le tout avec la molette vissée

Z'auraient quand même pu prévoir un peu plus de place pour le passage des tuyaux, aquatlantis, il n'y a plus de place ni d'un côté ni de l'autre, et il faut que je fasse passer encore un tuyau d'air, 2 sondes pH, 3 tuyaux de sortie de mes pompes doseuses, un chauffage titanium, et des sondes de température !!! :##11: 

vue arrière de l'aqua, les tuyaux passent bien proprement ! :##06: 

le chantier actuel, ma femme gueule ..... :##15: 

Le système CO2 (pas fini, reste les contrôleurs pH à installer, les sondes....)

vue d'ensemble

milieu coté gauche

milieu côté droit 

La suite au prochain numéro (demain soir si j'ai le courage, et puis j'ai une journée chargée, pas sûr que j'ai le temps de bcp avancer)

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:14

allez, rafale de photos !!!!  :##06: 

câblage de la partie électrique

mise en place des 2 sondes pH, l'une reliée au contrôleur Dennerle pour l'injection de CO2, l'autre reliée au ph-mètre pH201 réglé sur 6.0 pH, pour l'apport d'oxygène pour éviter l'acidose.

chauffage titane

câblage de la partie éclairage, le plus long !!! 
mise en place des deux doubles inter en sortie des Dimmer tecatlantis, pour couper l'éclairage sans couper les Dimmer, et donc sans chambouler les programmes et réglages

fabrication des rallonges en sortie de ces inters, pour aller jusqu'à l'autre bout de l'aquarium (les rampes leds n'ont pas de cordon suffisamment grand pour cet aquarium, et hors de question de mettre séparément les alimentations, dimmers ou interrupeurs des rampes led !!! Wink

mise en place des dimmers (un pour chaque rampe led)

grosse galère pour fermer les boites d'inter une fois tous les câbles à l'intérieur !! :##11: 

Partie éclairage/refrigération des rampes leds, et oxygénation par pompe a air via un ph-mètre => terminée !!!

Le tableau électrique étanche : le timer sert a programmer le démarrage des pompes de refrigération a l'allumage des rampes leds, et l'arrêt de cette réfrigération 15 minutes après extinction des feux !!

Digidoseur neo3+

Check du câblage correct, allumage ....tout fonctionne, rien ne fume, c'est bon signe !!!  :##06: :##06: :##06: 

Portes remontées...

remplissage des armoires....va me falloir un autre meuble, je suis loin d'avoir tout mis  :##23: 

Manque toujours mon thermostat TC-2 pro pour le monter en lieu et place, étayer la dalle, et c'est parti pour la mise en eau !!!

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:15

petite maj du boulot, les précautions sont prises, les finitions presque finies....

Graduation des bidons des pompes doseuses en % en les remplissant petit a petit avec une seringue...une grosse seringue de 50ml   Wink

mise en place du Thermo-control pro 2, dernier élément technique manquant :

fabrication du fond : plaque d'isorel, double face, poster noir, de la patience...

...reste plus qu'a la siliconer aux bords de l'aquarium  Very Happy

Pose des étais sous la dalle :  si on dit que les pieds du meuble sont caractérisés par des numéros de 1 a 15 comme suit :

1         2        3        4        5   
6         7        8        9      10   
11      12      13      14      15 

j'ai mis les étais sous les pieds n° 7 et 9  

ça sent la mise en eau sous peu !!!

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:15

allez pour le fun, le poster de fond est posé !  merci a madame pour l'aide   I love you 

ce qu'il y a de cool, c'est que les tuyaux gris, les sondes pH noires et le capteur de température également noir sont "camouflés" par le fond tout noir   :##06: 

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:16

dernière chose à faire avant de commencer la mise en eau : faire le support des pompes doseuses....et puis vu que j'ai encore un peu mal au dos, je lave pas le sable de suite.

le support (alu, plexi 3mm,et isorel 3mm) très léger et pas cher vu que c'est que de la récup !! ) ....mais pour que ce soit parfait et du coup imputrescible, je vais remplacer l'isorel par du plexi...allez 1/2 heure de boulot tout compris.....pourquoi j'ai pas fait ca avant ?  Suspect

les pompes fixées dessus :

En place sur l'aqua : 

Reste a mettre les petits tuyaux...dans qqs mois quand je les utiliserai !!!  Wink

prochaine étape, faire bouillir pierres et racines !

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:16

Voila : l'affront est lavé, le manque est comblé, la déficience technique est réparée, le perfectionniste est satisfait !!!    :##06:  :##06:  :##06: 

et pour la facilité de re-remplissage ou de manutention, Jazznet :

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:18

Pour faire patienter...et  vu qu'il n'y a pas beaucoup d'encouragements (merci quand même axtacia et jazznet Wink  )  voici qqs photos des préparatifs :

plantes reçues de poisson d'or :  (certaines manques à l'appel, comme l'eusteralis stellata ou la limnophila aromatica, tout comme mes farlowella et mon bouquin sur les apistos d'ailleurs... :##11: )

mise en place du substrat :

puis du sable :

disposition des racines (qui coulent toutes, même les araignées, au bout de 2 semaines Very Happy  )  et des pierres trouvées dans le lit de l'isère qui passe devant chez moi (nettoyées au karcher et à la brosse puis bouillies )

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:18

allez, je vous ai fait assez patienter :
voici qqs photos, et une vidéo à la fin.

Et voici la vidéo comme promis !!!
[media]https://www.youtube.com/watch?v=LCHzoeowhjY[/media]

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:19

Amis des poissons bonjour !!!  :##06: 

C'est dimanche, j'ai un peu de temps....voici qqs photos de l'évolution de mon aqua après 3 semaines de cyclage.....
les photos ont été prises à une semaine de cyclage, depuis il y a eu un gros nettoyage, baisse du temps d'éclairage, extinction de 2 rampes leds sur les 4, fermeture de tous les volets du salon , vérification des bons paramètres de l'eau, (NO3/PO4 = 0)....et mis des 6 Crossocheilus siamensis brouteurs d'algues filamenteuses pour m'aider (je sais qu'il y a un risque...ca fait que 3 semaines et je n'ai pas vu de pic de nitrites....de plus l'eau est encore un peu trouble a cause de tous les déchets du nettoyage des algues, des végétaux abimés pendant la transplantation et les déjections de mes 6 crossos et des qqs escargots, font une quantité assez impressionnante de déchets en suspension qui ne partent pas, on dirait qu'ils traversent le filtre sans être retenus par les masses filtrantes, et qu'il y en a autant de rejeté que d'aspiré.....je pense que lorsque les bactéries joueront pleinement leur rôle, ces déchets en suspension disparaitront !!!! enfin j'éspère ....vous confirmez ?   (.....j'hésite a mettre un filtre UV)  :##22: 

Voici les photos déprimantes  :##13: :

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:20

Alors voila, 

3 semaines de passées depuis la mise en eau, certaines plantes poussent de la folie, d'autres stagnent (période d'adaptation sûrement)

seulement voila, certains signes sur certaines d'entre elles me font penser a une carence (en fer, j’imagine, vu que mon eau est ultra-pauvre en fer....0ppm !!!
Mon "Hygrophila corymbosa Var.''Siamensis'' qui est une plante a pousse rapide, même a mi-ombre ne pousse pas, même en pleine lumière, pourtant les racines se sont développées ...période d'adaptation me direz-vous, OK mais certains autres signes sont plus inquiétants, les feuilles (déjà assez blanches à l'achat pour certaines) le sont toujours autant et certaines commencent à dépérir ..elles grisent et deviennent transparentes et finissent par pourrir
Idem pour mon "Limnophila aromatica wavy" qui pousse vraiment bien (je l'ai déja taillée, si qqn veut des boutures  )
et mes vallisneria spiralis font bien des stolons avec de nouvelles poussent, mais les feuilles créées se "dépigmentent" assez vite, jaunissent et meurent.....

Je pense donc a une carence en fer voire en oligo-éléments......je compte commencer a ajouter de l'engrais à demi-dose et rajouter de "l'easylife ferro" pour avoir une concentration en fer qui reste à 0.1ppm...vous en pensez quoi ??? erreur ????

rappel de mes paramètres : 

température en °C : 28-29°C  (il fait chaud !!!)
dureté carbonatée KH ( ou TAC) : 4°d
dureté totale GH (ou TH)  : 5°d
conductivité / TDS : 180 ppm = 360 µS/cm
potentiel hydrogène  pH : 6,8
concentration en CO2 : ok
Oxygène    O2 : 10 ppm
ammonium NH4 : < 0,05 ppm
nitrites  no2- : <0,01 ppm
nitrates  no3- : <0,5 ppm
phosphates   po4 : < 0,02 ppm 
Fer    Fe : <0,02 ppm !!! trop faible
Cuivre Cu : <0,1 ppm
Silicates SiO2 : 3 ppm !!!! assez élevé
Chlore    Cl2 : 0 ppm

voici les photos des plantes en souffrance :

Limnophila aromatica wavy:

vallisneria spiralis:

Hygrophila corymbosa Var.''Siamensis'':

Alors...Kézenpensé ????
...trop chaud ? 
...carence ???

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:20

merci pour les compliments autentik !!!  (et ravi de t'avoir appris des trucs !!!)

Pour mes racines, ce sont des racines de mangrove classiques (pour les plus noires et les plus massives), et sinon, pour les plus fines et tortueuses qui sont claires/rougeatres qui deviennent marron avec le temps, ce sont des racines "araignées", et c'est de la vigne rouge, si je ne te dis pas de bêtises....je vends encore de ces deux sortes de racine, car il m'en reste pas mal après la création de mon aqua !  Wink

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, ayé j'ai de nouveaux pensionnaires depuis hier soir !!!!  :##06:  :##06:  :##06: 

ils sont 6 au total, d'une taille de 7-8 cm, et sont tous issus d'une souche allemande.
Si je ne me trompe pas, il y a 4 turquoises et 2 blue diamond (dites le moi si ce n'est pas ca, car le vendeur non plus n'en était pas trop sûr....bravo !)  :##13: 

Sur la deuxième vidéo, je filme beaucoup la nageoire caudale et dorsale des blue diamond car elle parait un peu abimée ou délitée au bout (pas nette comme sur les turquoise, quoi)

Je ne m'en était pas rendu compte avant...alors ? choc osmotique ?   :##09: 

les turquoises étaient maintenus à 240ppm, soit 480µS/cm, et les blue diamond (autre revendeur) étaient à 320ppm, soit 640µS/cm.....

J'ai donc fait une phase d'adaptation d'environ 1h-1h30 en rajoutant peu a peu de l'eau de mon aqua à 204ppm soit 408µS/cm, les turquoise étaient quasiment à la bonne valeur de TDS mais c'est vrai que les diamond étaient à 230µS/cm de plus........mon adaptation n'était pas assez longue et douce ? je les ai choqués, mes blue diamond ? :##23:  :##23:  :##09: 

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:21

.....j'ai une question ....: pourquoi mon hygrophila difformis pousse a l'horizontale ? elle a toute la place et la lumière pour pousser bien droit pourtant !
Sinon elle pousse bien, fait de belles racines....mais même lorsque je coupe une tige plus court, les bourgeons sortent bien droit, mais dès que la tige redevient suffisamment longue, elle se met a plat comme pour descendre loin de la lumière, seul le haut de la tige est bien dirigée vers la lumière !

cf photos:

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:21

ouais elles ont la forme, ca va !!!  

par contre je suis plein de questions, la !!!!

je me demande si j'ai bien fait de laisser tourner si longtemps mon filtre additionnel avec juste du perlon dedans... (celui qui me sert pour syphoner le fond)
car les déchets se sont bien fait filtrer mais il n'y avait pas de filtration bio dans ce filtre....du coup il se peut que ca m'ait monté la valeur en nitrites..... quoi que les deux autres filtres doivent bien s'en occuper..., je ne sais pas... 

....ou alors c'est parce que je laisse volontairement se polluer un peu le bac ?? (avec un léger surplus de nourriture et parties végétales abîmées, pour tenter de faire monter mes no3/PO4 qui sont a zéro !!! et algues pinceaux en apparition). 

=> Du coup, j'ai viré aussi ma zéolite qui est une masse très efficace pour absorber no3/po4, et je vais tenir mon bac plus propre et nourrir moins, ainsi que faire un gros changement d'eau pour commencer, pour diminuer ces nitrites.

voici mes paramètres d'hier soir : 

>> pinceaux arrivent !!!
avant enlèvement zéolite
car NO3 = PO4 = 0 !!!

bac amazonien 23/07/2015

température en °C 28°C
dureté carbonatée KH ( ou TAC) 4°d
dureté totale GH (ou TH) 5°d
conductivité / TDS 215 ppm = 430 µS/cm
potentiel hydrogène  pH 6,8
concentration en CO2 ok
Oxygène    O2 10 ppm
ammonium NH4 < 0,05 ppm
nitrites  no2- 0,07 ppm
nitrates  no3- 1 ppm
phosphates   po4 < 0,02 ppm 
Fer    Fe 0,15 ppm
Cuivre Cu <0,1 ppm
Silicates SiO2 3 ppm
Chlore    Cl2 0 ppm

Sinon, autre sujet : Comment sait-on quelles teneur nous avons en engrais dans l'eau ? (mis a part le fer, avec le test en gouttes...et encore j'ai cru comprendre qu'il détecte que "certains fers" et pas forcément le flourish iron, par exemple qui est sous une forme je ne sais plus quoi, j'ai lu ca quelque part...)...bien que moi je le détecte très bien avec mes gouttes JBL   ....
La détermination de la teneur en engrais se fait avec le conductivimètre avec l'augmentation de conductivité ???  juste en observant l'évolution des plantes et des algues ?

Et pour le fer je ne suis pas sur des résultats de mes tests ou de la quantité a introduire....je mets selon les préconisations du flacon (d'ailleurs ils ne précisent pas chez flourish iron si les 5ml pour 200 litres pour obtenir les 0.1ppm de fer voulus dans l'aqua sont a introduire par jours ? par mois ? par semaine ?  => normalement c'est par semaine, enfin du moins c'est la-dessus que je suis parti...)
Du coup, le fer étant à 0, hop, je mets environ 30 ml de fer dans l'aqua pour obtenir les 0.2 ppm voulus, et je teste 2 heures plus tard => un poil plus foncé que 0.30 ppm !!!  cool, c'est un peu haut mais bon tant mieux, j'en mettrai moins et c'est économique (surtout qu'il est plus cher que le easylife ferro, d'ailleurs...ils ont bien la même fonction, non ? combler une carence en fer ?).
Je re-teste le lendemain : a peine 0.15 ppm !!! (je referai un test ce soir pour voir au bout de 2 jours)
Ca veut dire quoi, alors, que mes plantes ont consommé 0.15 ppm d'engrais sur les 0.30 ppm en un jour, soit l'équivalent de 15 ml !!?? je sais bien qu'elles sont en manque de fer, mais du coup elles en pompent un max ??? (c'est ce que le flacon préconise de mettre par semaine !!! enfin si c'est bien par semaine !!??) parce que si c'est par jour, bonjour la ruine !!! (chez easy life la dose a peu près équivalente est par semaine, donc...)
Ou alors, plus il y a de fer dans l'eau, plus elles en consomment, elles en consomment peut-être moins lorsque la concentration est à 0.1 pmm

Quelqu'un a ce genre de réponses ??? y'a un cador du fer dans le coin ? 

Je sais il n'y a rien de grave mais le SOS est pour mon cerveau !!!  j'ai trop de questions en tête, je n'arrive plus à m'endormir !!!!   

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 11:22

j'ai vérifié deux fois

remplacement de 30% d'eau hier, gros nettoyage du sol, vérifié et nettoyé un filtre sur les deux avec ajout de biodigest, enlevé la zéolite de a filtration, remplacé par du substrat pro.
=> test 2h après, je suis en dessous de 0.05 ppm (un peu plus clair que 0.05), je vais tester tous les soirs pour voir l'évolution.
nettoyage du deuxième filtre dans l'aprèm si j'ai le temps, avec ajout de bactéries (tetra bactozym ou prodibio biodigest, je sais pas encore)

pour l'engrais, ce n'est de toute facon pas une carence en fer, a la réflexion, ce serait plus un autre nutriment (potassium ou autre) car ce sont les vieilles feuilles qui patissent, pas les jeunes, donc c'est un élément mobile dont elles manquent, pas immobile. La faute peut-être à ma zéolite qui devais bouffer certains éléments de mon engrais. J'ai donc baissé mon injection de fer (je mets 1ml par jour pour 615 litres de flotte et un bac assez planté avec des plantes a croissance rapides et grosses consommatrices, donc je pense que cette dose est juste infime, environ 1/3 du dosage recommandé sur le bidon, surtout qu'il y en a aussi un peu dans mon engrais liquide, et surement aussi dans le substrat de sol....jevais laisser a ce dosage, même si du coup mon test fer m'indique en permanence 0 et je vais suivre l'évolution des plantes)

Comme engrais j'utilise l'engrais du site "aquamio" mais au tiers de la dose, pour ne pas favoriser les algues...juste de quoi alimenter un petit peu mes plantes car mon eau est très pauvre en nutriments et en fer, et j'ai 0 nitrates (surement a cause aussi de la zéolite qui est justement utilisée en ce sens, on va bien voir maintenant que je l'ai virée, nettoyée, régénérée et stockée !)

je régule mon pH à 6.8 avec un KH=3 (histoire d'avoir la bonne dose de CO2 pour les plantes)...suffisamment bas pour le easylife Ferro ?

voici qqs photos d'aujourd'hui:

vue d'ensemble avec/sans flash

de biais :

aqua coupé en deux :

et qqs autres pour mieux détailler, vu la largeur, de gauche a droite:

et enfin qqs unes pour montrer les qqs pb de trous dans les feuilles, jaunissements, algues pinceaux sur les racines...

Sinon c'est vrai que depuis que je mets en poil d'engrais, certaines plantes se portent de mieux en mieux Wink

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 7/8/2015, 12:28

un beau volume et l'eau du robinet  

Masculin Age : 50
Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 7/8/2015, 12:44

Superbe ensemble dommage que les discus sont un peux

Localisation Belgique (Braine-le-Château)
Admin-DSF

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 12:58

@dark a écrit:un beau volume et l'eau du robinet  

Merci dark
bin l'eau du robinet, oui, mais quand même un peu trafiquée !!!

ultra filtration avec résines échangeuses d'ions (équivalent osmose inverse)
rajout de KNO3 pour avoir 5 ppm de nitrates
rajout de KH2PO4 pour avoir 0.5 ppm de PO4
rajout de K2SO4 pour avoir 20 ppm de K par semaine
rajout de K2CO3 pour la dureté carbonatée et de sels PREIS pour la dureté totale....

pas vraiment l'eau du robinet, quoi.... Laughing

@Stefou a écrit:Superbe ensemble dommage que les discus sont un peux

Merci stefou
Les discus sont un peu quoi ???   petits ???  pas beaux ????  trop peu nombreux ???  pas en bonne santé ???

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 7/8/2015, 13:06

pour tes discus perso je les trouve un peu allongé et peut etre les yeux trop gros par rapport au corps

voila un jeun's que j'aime bien

Dark

Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 13:17

retard de croissance alors !!

je les ai achetés il y a même pas un mois ! (dans une animalerie, c'est peut-être l'erreur)

mais je n'ai trouvé personne qui en vende dans ma région, et je n'avais pas la patience d'attendre fin septembre ou octobre pour la prochaine bourse dans ma région...

Dyetech

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dyetech a répondu le 7/8/2015, 18:17

tiens j'ai déjà une question :

En prévision de longues vacances (2 semaines cet hiver) j'aimerai que toutes mes écailles mangent de la nourriture sèche...
Or, sur les 6, il y en a un qui refuse catégoriquement tous les granulés et flocons que je leur propose, il ne mange que du surgelé, et avec appétit (aucun problème pour les autres).

Cela fait 4 jours que je leur donne que du sec pour tenter de "l'affamer" et le motiver a essayer de goûter, mais il ne goûte même pas  !!!! (normalement ils peuvent se passer de manger sans gros souci pendant environ 2 semaines, si je ne me trompe pas)

J'ai pourtant essayé:

-granulé JBL spécial discus
-flocons Seachem discus nutridiet
-granulés Ocean nutrition Discus formula pellets (en forme de vers)
-granulés Hikari tropical Discus BIO-GOLD
-flocons tetra pro a la spiruline
-granulés Tetra discus food

Alors comment faire pour l'habituer a manger du sec ????   il n'en mangera jamais ou quoi ?

Dyetech

Pas d'avertissement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut