Bac 800L débutant

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bac 800L débutant

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 28/8/2015, 22:43

Salut,

Bonne Nouvelle, après 2 semaines sans manger, mon discus bleu à enfin touché à sa pâtée ! 

Sinon la cyano est toujours présente mais en très faible proportion.

En tout cas merci pour ton aide Olivier, je crois que le fait de couper en petits morceaux a aidé !

Bonne soirée.

Masculin Age : 32
Localisation Virton (Belgique)
Pas d'avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Topic créé par 

Message monseigneur61 a répondu le 29/8/2015, 00:11

Salut

Quand t'as une " bande " de discus , si tu ne mets que des gros morceaux à manger, seuls les plus actifs , réactifs , dominant se les approprieront , un gros morceau attire plus qu'un petit , fais l'expérience .
Quand j'ai le cas-là, je parsème sur toute la longueur , j'attire les plus gloutons dans un coin et je donne de petits bouts à l'opposé , il y a que comme ça que les plus " timides " , lents peuvent manger un peu tranquille .

Avec un bac comme le tient et tant d'espace , c'est trés faisable et quand ils auront compris l'astuce , ce sera toujours plus facile de nourrir les gloutons d'un côté et les moins d'un autre .

Les discus ne sont pas tous identiques, comme nous , certains se jettent sur la nourriture , d'autre la regarde , teste , " bécotent " , des difficiles !

Oui comme écrit plus haut , c'est le KH qu'il faut baisser pour que le Ph suive , tu as aussi du KH-Ph moins , c'est de l'acide avec des extraits de tourbe , l'eau ne teinte pas , faut bien respecter le mode d'emploi, dosage etc ..

je l'ai utilisé pour de la repro , pas de soucis .

L'osmoseur va bien , mais tu perds de l'eau pour en fabriquer .

Les algues , pas douze heures d'éclairage , je mets 11 h , c'est un bon compromis , pas de coupure durant la journée , c'est pire , dans la nature , le soleil ne s'éteint pas à part une éclipse !

Attention certains tubes font des algues , je ne prends que du JBL T5 Ultra , je n'ai pas d'algues ; avec certaines autres  marques , ça prolifère , après un an faut les changer , je pousse à 18 mois parfois .

Attention à ne pas trop donner de nourriture surtout la pâtée connue pour polluer, les paillettes ou flocons , les granulés nourrissent aussi bien , un peu de surgelé de temps en temps , artémias les attirent plus je trouve , j'en ai qui ne veulent pas de vers de vase .

C'est mon expérience , mes constatations au fil du temps , t'en fais ce que t'en veux .
monseigneur61

Masculin Age : 56
Localisation Xertigny
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 29/8/2015, 09:39

Salut Damien, merci pour tous ces conseils ... 

Pour l'éclairage je suis à 8h00 non stop, car j'ai l'impression que la cyano progresse plus avec une plus grande exposition.
Je vais tout de même augmenter la plage horaire tranquillement pour atteindre 10h car j'ai peur pour les discus.

Je vais commander à nouveau des plantes à pousse rapide quitte à les jeter en cas d'invasion de cyano.

En tout cas je vous tiens au courant de la progression.

Merci à vous.

++

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message PATOU91 a répondu le 29/8/2015, 11:25

salut olivier
super leo snack
pour les cyano le ph pas important durée eclairage non plus. les plus souvent elle apparaisent lors d'un déséquilibre de l'eau controle valeur nitrate phosphate il faut avoir un rapport de 10 pour 1 mais dans les valeur les plus basses
sachant qui les cyno sont capable de vivre quasiment sans lumière de
mème si ton taux de nitrate augmente rapidement chaque semaine c'est que ta filtration fonctionne à merveille donc changement d'eau obligatoire mais aussi nettoyage des filtres.une astuce pour évité de démonter les filtres mettre une préfiltration fine avant l'entré. quand aux produit ayant utilsé les deux celui qui fonctionne le mieux c'est aerocol pas d'effet indésirable sur les poissons
il faut vider le nommbre de capsule necessaire pour ton volume d'eau dans un verre ajouté de l'eau bien remuer pour une bonne disolution et répartire dans le bac résultat rapide prévoir deuxième traitement si nésséçaire 15 j àprès ce ui à été le cas pour moi maisavec une très grosse invasion puis bien surveillé car
cette pseudo algue est capable de ce mettre en sommeil et de redémarré
dès que les condition redevienne favorable, bon courage
PATOU91

Masculin Age : 61
Localisation BRUNOY 91800 FRANCE
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 29/8/2015, 15:12

Salut Patou, je vais penser à acheter un test phosphate PO4 en gouttes JBL, pour connaître mon rapport no3/po4.

Pour les produits anti-cyano je me laisse le temps au moins que le bac soit bien rodé, avec un peu de chance, ça va disparaître tout seul.

Actuellement :

J'ai commandé aujourd'hui sur floraquatica.com de nouvelles plantes :

[th]Article[/th][th]Réf.[/th][th]Qté[/th][th]Sous-total[/th]
Alternanthera RubraFQ00824,54 €
Vallisneria Americana GiganteaFQ30428,28 €
Cabomba CarolinianaFQ04526,64 €
Hygrophila CorymbosaFQ18724,54 €
Cryptocoryne BecketiiFQ06125,44 €
Cryptocoryne Wendtii GreenFQ08125,44 €
Racine Nue Mangrove S [15 cm - 25 cm]RNMMI13,33 €
Sous-total 38,21 €
Frais de port 22,25 €
En nage rapide :

Le Blue D. paraît beaucoup plus petit LOL diète de 2 semaines ! Mais bon maintenant il mange, j'ai commencé à mélanger la pattée aux granulés pour les habituer.

Je rajouterai sûrement un stendker cobalt ou un solid turquoise voir les 2 si possible pour renforcer la hiérarchie et pour suivre le conseil du parisien Wink.

Sinon je me demandais au bout de combien de temps arrivent-ils à leur taille adultes ?
Et j'ai deux discus différents qui se ressemble beaucoup : le téfé stendker (dans les tons jaunes et noir adulte) et red scribbelt, combien de temps avant de les différencier ?

Merci à vous, à +

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message PATOU91 a répondu le 29/8/2015, 18:01

salut olivier
pour moi ton bac est roder no2=0
par contre pour les cynos n'attend pas trop longtemps car quand elle vont trouver les bonnes conditions tu va pas en revenir du pouvoir de croissance de cette mer**e
pour le choix de nouveaux discus à mon avis et ce n'est que mon avis essais de te fixer sur une souche en vue d'une éventuellement  repro au lieu de transformer ton aquarium en une vitrine avec toute les variétées possible et inimaginable
de plus tu aura le choix plus tard de conserver des jeunes avec les mèmes caractéristiques que les parents
PATOU91

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 29/8/2015, 18:09

Re,

je reste sur du discus stendker et apparemment ils pourront se reproduire entre eux même si ils ne sont pas de la même couleur.

Je n'en suis pas certain, c'est le vendeur d'un shop qui m'a dit ça, encore faut-il avoir des couples qui se forment !

++

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message RIO H a répondu le 29/8/2015, 18:50

salut oliptk
Sympa ton aquarium.
Pour tes cyano gere ça rapidement comme patou te la dis.
Pour ce reproduire entre eux pas de problèmes ce sont tous des discus la couleur ne les importent peux.

Masculin Age : 39
Localisation Meuse
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 29/8/2015, 19:09

Dans ce cas me conseillez-vous d'utiliser le produit aérocole au plus vite ? 

Pas d'incidence sur mes petits discus (10cm), introduit il y a 2 semaines ?

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message PATOU91 a répondu le 29/8/2015, 19:36

pour la taille des discus pour moi pas de problème la plus petite fait 10 cm
de plus si j'avais la chance de trouver un male leo snack comme tu a pour croisser avec une femelle green anaconda que je possède se serai le pied
à mon avis comme je te l'ai dit il faut esayer de garder un patron de couleur au lieu d'essayer de jouer les apprentis sorcier en croisant n'importe quoi et de voir ce que ça donne
PATOU91

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message RIO H a répondu le 29/8/2015, 20:33

Un autre conseil avec les stendker si tu veux qu'ils grandissent bien monte ta temperature. Pour qu ils poussent stendker pousse fort 30°c voir 35°c.
Fait gaffe aussi au vers des branchies ils en on souvent.
Si tu ne souhaite pas reproduire et juste te faire un belle aquarium dans le salon tu peux partir sur toute les couleurs que tu veux mais comme t'as dis Patou si tu veux reproduire prend moins de couleur et plus d individu de la meme couleur.

Localisation Meuse
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 29/8/2015, 21:00

Sans vouloir entrer dans une polémique, ne monter pas au dessus de 30°  Pour maintenir vos discus.
De plus vos plantes le supporteront mal.

Masculin Age : 50
Localisation Belgique (Braine-le-Château)
Admin-DSF

Topic créé par 

Message PATOU91 a répondu le 29/8/2015, 22:57

petit rappel des connaissances que j'en n'ai (mais comme certain dirait cela vient des livres qui ne sont que du commerciale pourtant ont à tous appris dans des livres) bref les relevés qu j'ai d'après j.teton et d.j. mayland températures relevés entre 10h et 12h rio téfé 29, rio solimoes 29 manaus 28 et pour finir rio negro 30 à 8 h du matin
en fait une bonne maintenance entre 28 et29° lestemperatures superieur vers 31et32 degrés sont réservés pour un traitement thérapeutique avec un fort taux d'oxygènation
PATOU91

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 29/8/2015, 23:13

Je suis actuellement à 29 je vais peut-être monter jusqu'à 30.

Je ne vais pas m'essayer à la reproduction pour le moment, 
Je veux juste un bel aquarium dans le salon pour pouvoir les observer tranquille.

Sinon pour ma question :

Au bout de combien de temps, dans des bonnes conditions de maintenance, atteint-on la taille adulte ?

2 discus se ressemble fortement (téfé et scribbelt), combien de temps avant de les différencier ?

Merci à vous tous, bonne soirée

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message RIO H a répondu le 29/8/2015, 23:31

Sur tes photo on reconnais bien le red scribbelt ( leopard de chez stenker ) et le Tefé . Tu verra le Tefé est relativement rouge et y reste avec des points plus intense le scribbelt est plus bleu avec des points , trait rouge.Moi je trouve qu'on les différencies bien sur tes photos. 
Les jumbo stendker on souvent 12 a 18 mois . Alors les tiens en 10 cm on 6 a 8 mois je dirais.
Pour les avoir adultes soit environ 18 cm compte 6 a 10 mois voir bien plus c'est du stendker que tu as. Ils sont beau au debut et après cela depend du milieux d élevage.

Localisation Meuse
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 6/9/2015, 16:28

Salut,

Pour les mauvaises nouvelles :

le 02/09/15 mon bac souffre d'algues brune qui se sont installées sur les plantes.

Un peu de cyano sur le gravier ici :

Je connais pas trop bien la raison éclairage, brassage ? Un bon coup de brosse à dent fait très bien l'affaire.

J'ai un ramirezi femelle, (qui avait déjà pondu une fois) qui m'a fait une exophtalmie càd qu'elle avait les deux yeux hyper gonflés, n'ayant pas de bac hopital et ayant vu la chose bien tard, elle est décédée ...  Crying or Very sad

Sinon pour les bonnes,

J'ai bien reçu mes plantes de chez floraquatic.com

Je les trouve d'assez bonne qualité ...

Et pour suivre les conseils du parisien, pour avoir une meilleur hiérarchie dans mon groupe de discus, j'ai acquis un pigeon blood et un kobalt d'un peu plus de 10 cm ! Ils se sont très bien intégrés et mangent tous les deux.

Depuis mon dernier nettoyage du bac, j'ai bien aspiré toutes les traces de cyano avant de planter mes nouvelles plantes et de mettre les deux nouveaux discus et depuis, pas de réapparition ...

Voila quelques tofs d'ensemble :
J'ai aussi ajouté une pierre et une petite racine.

Sinon je crois avoir repéré ce matin un couple :

Avant l'allumage de la lumière ils étaient tous les deux à gauche du bac, ils chassaient tous les discus s'approchant trop près de la racine gauche et il la nettoyaient (la pointe de la racine qui remonte vers le haut).
Mais bon après allumage de la lumière c'était beaucoup moins flagrant, je pense qu'ils pensaient beaucoup plus à manger...

voici le peut-être couple .. et c'est en fait les deux discus que j'ai du mal à identifier.

Voila pour les nouvelles.

A plus, bon dimanche.

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 6/9/2015, 18:09

Admin-DSF

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 6/9/2015, 20:35

Il me font la même chose que ce matin avant allumage, la femelle et le mâle becte le dessus de la racine !

Et maintenant elle se frotte dessus en faisant des vas et viens mais sans rien pondre ...

Ils sont fascinants !!

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 6/9/2015, 21:53

Enfin, la femelle a pondu sauf que le discus bleu qui squatte la racine depuis un bout de temps n'était pas d'accord pour ce lieu de ponte !

Il c'est donc empressé de manger tous les oeufs  Crying or Very sad

Au moins ça me confirme que c'est bien un couple en bonne santé  Wink

On voit ici le couple au dessus de la racine tandis que le discus bleu picore les oeuf

Sinon ils avaient réussi à virer tous le monde sauf ce discus bleu, dommage.

++

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 6/9/2015, 21:55

Couple ou deux femelles ?

Admin-DSF

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 21/11/2015, 16:05

Salut, me revoilà pour donner des nouvelles après 5 mois de mise en eau
(discus depuis le 13/08/2015)

Tout d'abord, les paramètres de ce matin,

T     :  29
pH   :  7,4
KH   :  4
GH   :  7
NO3 :  20

Pour répondre à Stefou, (désolé ça fait un bail), je ne sais pas du tout si c'était un couple ou deux femelles mais en tout cas ça n'a rien donné, à peine pondu, déjà mangés.

J'ai toujours un problème d'algues noirâtres, qui sont en réalité des algues rouges qui apparaissent à l'extrémité des plantes et qui les envahissent tout doucement.

Je vous met quelques photos avant le grand nettoyage ou j'avais laissé se développer les algues 

J'ai décidé de modifier mon éclairage qui était composé de 4 tubes récent car j'ai remarqué que mes plantes poussaient à peine

1 T5 JBL ULTRA COLOR 1450mm 80W 4600lm                  (rose)
1 T5 JBL SOLAR ULTRA NATUR 1450mm 80W 9000k          (bleu)
1 T8 JBL TROPIC 1500mm 58W 4000K                             (blanc-jaune)

en retirant le T5 bleu 9000k et en rajoutant

2 T5 Dennerle Trocal special plant 80W 3000K 

On arrive donc à cela :

1 T5 JBL ULTRA COLOR 1450mm 80W 4600lm                  (rose)
1 T5 Dennerle Trocal special plant 80W 3000K                  (blanc-jaune)
1 T5 Dennerle Trocal special plant 80W 3000K                  (blanc-jaune)

Soit 356W ou 18600K pour un bac de 800L.

Bac en eau depuis le 21/06/2015 soit 5 mois aujourd'hui !

J'éclaire mon bac de 15h00 à 23h00 soit 8 heures sans coupures.

J'espère me débarrasser à terme de ses algues, mes changements sont assez récents et je vais devoir patienter pour observer un quelconque changement.
Si vous auriez des idées pour m'aider, n'hésitez pas !

Sinon pour ceux qui aurait suivi l'évolution du bac, j'ai quelques très rares apparition de la cyanobactérie que je retire de suite (elle a essayé de revenir sur une racine).

Quelques photos de mon bac et de mes protégés récentes (je coupe régulièrement toutes les feuilles ou plantes atteinte par les algues noires dont mon bac souffre.

J'ai un nouveau couple qui c'est formé et qui à pondu sur la racine de droite

Je suis sure de ce couple car j'ai vu le mâle (solide fire) passer sur les oeufs après la femelle (checkerboard)

J'ai ajouté aussi 15 otocinclus dans le bac

Et trois escargots en plus de ma petite population d'escargots présent dans le bac

Mon premier couple (souvent nage ensemble)

J'ai un couple de ramirezi qui à pondu hier  : mâle

Et femelle.

Désolé pour la qualité des photos.
C'est impressionnant comme ils se relayent et comme ils protégent leurs œufs.
Ils arrivent carrément à repousser les discus !

Si vous avez des idées pour mes algues ou des questions, n'hésitez surtout pas, bon weekend et surtout merci à vous !

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message PATOU91 a répondu le 21/11/2015, 22:57

salut
désolé pour la constatation que tu à faite mas deux discus qui passe sur les oeufs ne sont pas un couple j'ai à l'heure actuelle trois femelle anaconda green dans mon bac ( certifiés car je les ai vu pondre ) deux qui paraisent un couple puisse qu'une fois pondu les oeuf sont gardés par les deux durant 4 jours
puis c'est la guerre la 3ém femelle vient bouffé les oeufs suite à ça ellle pond et la femelle dominante bouffe les oeufs au fur et à mesure de la ponte.
le seule moyen de savoir çi c'est un couple confirmé est d'isoler le pseudo couple et de suivre la fécondation des oeufs voir si l'embryon apparait même sans aller jusqu'à l'éclosion
PATOU91

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 9/1/2016, 21:02

Salut, bonne année à tout le monde !!

Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas posté de photos sur le forum,
il y a eu de gros changement dans le bac :

Ajout de deux grosses racines + image de fond
Sinon mes algues pinceaux ou encroutantes se sont bien calmés
J'ai changé mon éclairage en laissant seulement 10000K

2xT5 Dennerle Trocal special plant 80W 3000K
1xT8 JBL TROPIC 1500mm 58W 4000K

Voici quelques photos :

• Côté droit du bac

" unselectable="on">[/url][/media]

" unselectable="on">

• Côté gauche

" unselectable="on">

" unselectable="on">

• Milieu 

" unselectable="on">

• Vue d'ensemble 

" unselectable="on">

" unselectable="on">

Sinon j'ai acheté sur le bon coin un aquarium rio 240L en très bon état
Je voudrais m'en servir comme bac hôpital, quarantaine ou élevage selon le besoin
Il est en route depuis le 21 décembre soit quasiment 3 semaines en bac nue
avec un thermo 300w, deux néons de 39w il me semble et un filtre externe jbl e1501.

[/url][/img]

Sinon j'ai un petit problème avec un discus (cobalt) visible sur certaines photos en haut
à l'extrème droite près du thermoplongeur.
Il reste toujours seul, il ne se mélange que très rarement aux autres, pourtant il ne se fait pas attaquer ou chasser.
Je ne comprends pas, je pensais que c'était normal qu'il était seulement plus timide ou solitaire mais depuis quelques temps il n'est plus intéressé par la nourriture que je donne.
Cela m'inquiète beaucoup, j'ai même l'impression qu'il c'est assombri un peu ...

Pourriez-vous me donner des conseils pour remédier à cela.

MERCI

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message oliptk a répondu le 9/1/2016, 21:05

Le rio 240, la photo n'était pas passée ... j'attends encore mon image de fond ...

Voila - Aidez moi pour mon cobalt, il est en dépression ou bien ??   bounce

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 10/1/2016, 08:30

Sympa les racilnes 

Pour ton cobalt ouvre un poste dans la rubrique infirmerie avec un vidéo si possible, as tu déjà observé des crottes blanche ?

Admin-DSF

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut