Mon 735 Litres

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon 735 Litres

Topic créé par 

Message pierre69 a répondu le 13/7/2015, 20:07

Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis plusieurs mois sur le forum et je m'étais également présenté il y a quelques temps mais sans avoir d’aquarium à présenter!
Voici donc les première photos de la mise en eau de ma cuve de 735 litres (150*70*70) avec décantation externe (120*50*50).
Il s'agit de photos prise rapidement juste après la mise en eau donc ce n'est pas encore très joli! (eau encore trouble, racine flottant encore, plantation non terminée (même s'il ne devrais pas y avoir d'autres plantes au sol.)
L'ensemble:

La cuve:

La filtration: je pense rajouter un ou 2 sacs de pouzzolane et supprimer la ouate quand il n'y aura plus de particules.

La descente:

Mon montage osmoseur: fut de 200 litres, electrovanne et osmolateur

Au programme pour les jours à venir: commande de plantes: Eichhornia crassipes, Pistia stratiotes et Hydrocotyle et test de fixation d'orchidées sur les branches aérienne (même si j'ai un peu peur avec l'éclairage).
Les poissons ça sera pour septembre: corydoras aeneus, quelques Ancistrus ou autres lori, un banc de characidés.
Pour les discus, j'attendrais la saison 2015/2016 des sauvages.

Si vous avez des remarques, commentaires ou conseils je suis preneur.
Bonne soirée
pierre69

Masculin Age : 31
Localisation Grenoble
Pas d'avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon 735 Litres

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 13/7/2015, 20:40

un beau volume et une belle décante

Masculin Age : 50
Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 13/7/2015, 21:09

Te voilà bien équipé 

Localisation Belgique (Braine-le-Château)
Admin-DSF

Topic créé par 

Message pierre69 a répondu le 14/7/2015, 08:15

Merci!
pierre69

Localisation Grenoble
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 14/7/2015, 08:37

Salut Pierre, 

Beau volume et déco originale 

Il y a deux choses qui m'intriguent, la première concernant la colonne humide, on voit bien deux vannes sur les descentes (là ou une seule est suffisante) mais pas les tubes en haut de la colonne ? On dirait qu'il y a une chute d'eau dans la colonne humide ?
L'osmolateur sur la réserve d'eau, il sert à maintenir le niveau d'eau du bac ou à maintenir le niveau d'eau dans la réserve d'eau ?
J'entends que c'est l'électrovanne qui libère l'osmoseur vers le bac ou la réserve d'eau ?
jaycee

Masculin Age : 51
Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Zebra a répondu le 14/7/2015, 08:40

Salut voisin.

Bel ensemble.

Pour la gestion du fut j'aurai pris plus un Ro controller qu'un osmolateur.En fait vu la fréquence des changements d'eau un osmolateur pour le bac est inutile.

Sinon pour les orchidées j'ai testé sans succès mais peut-être réussiras tu,bonne chance.

Masculin Age : 47
Localisation Bourgoin
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 14/7/2015, 08:44

@Zebra a écrit:Pour la gestion du fut j'aurai pris plus un Ro controller qu'un osmolateur.
Sauf erreur, c'est ce qu'il a fait  Suspect
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message pierre69 a répondu le 14/7/2015, 09:58

Oui en effet abus de langage c'est un ro controller. C'est juste que pour osmoser 200 litres dans un fut il me faut 10 heures donc obliger d'avoir un système automatique. c'est donc seulement pour la réserve.
Pour la colonne humide il y a bien 2 descente pour la sécurité. En revanche je n'ai pas mis de système durso (j'ai trouvé ça très bruyant)
J'ai donc une descente noyée qui est limitée et sert au quotidien et une descente avec un tube PVC qui n'est pas limitée et ne sert pas normalement.
La colonne est pas mal remplie pour limiter le bruit et la mousse bleu à la même but (préservation du CAF oblige).
Une photo pour être plus clair:

PS: la photo apparait dans le bon sens chez moi mais est couchée quand je la charge: une idée pour la remettre droite?

@Stefou a écrit:Photo rectifier
pierre69

Localisation Grenoble
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 14/7/2015, 10:12

Tu as utilisé un portable ou tablette (à l'horizontal) pour prendre la photo, soit tu a un réglage dans ton apn, soit tu dois l'éditer via un éditeur de photo pour la mettre droite.

Exemple sur mon ipad, je dois éditer la photo (modification) et la faire pivoter gauche-droite pour qu'elle soit sauvegardé dans le bon sens.

Admin-DSF

Topic créé par 

Message pierre69 a répondu le 14/7/2015, 10:31

merci!
pierre69

Localisation Grenoble
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 14/7/2015, 10:50

Bien que le durso soit largement employé, je ne suis pas fan de ce système dont l'enjeu repose sur l'élimination par le bas de l'air aspiré en haut.
Il y a une méthode simple pour éviter le bruit tout en conservant la sécurité de la deuxième descente sans utiliser de durso.
Je n'ai rien inventé, mais je l'utilise depuis des années en récifal et cela fonctionne à merveille.

1. Un tube reste libre (vanne ouverte à fond, la vanne est d'ailleurs inutile)
2. le deuxième tube est plus court (sous le niveau d'eau souhaité) de deux ou trois centimètres. Son débit est piloté via une vanne.

En ouvrant ou fermant la vanne sur le tube le plus court, on fait monter le niveau de l'eau très précisément de façon à ce que l'eau déborde dans le second. En quelques minutes et après quelques ajustages, on trouve le bon bridage et le système devient complètement silencieux.
Pour faciliter les réglages, on peut utiliser un manchon en haut des tubes pour adapter leur longueur, ce qui permet d'avoir une réglage encore plus fin et pratique. De cette façon, on joue sur le bridage du second tube et sur la longueur des tubes.
C'est un jeu d'enfant qui t'évitera la cascade au niveau du peigne et annihilera les bruits parasites.
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message pierre69 a répondu le 14/7/2015, 11:35

c'est ce principe la que j'utilise sauf que j'ai complétement viré le tube le plus court. le niveau d'eau est équilibré en fonction de la pression exercée par la colonne d'eau. je vais essayer ta méthode.
Merci pour l'info.
pierre69

Localisation Grenoble
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 14/7/2015, 12:01

Détail qui a son importance, pense à assécher ta colonne humide avant de faire quoi que ce soit.
Tu te prépare deux tube qui arrivent 10 cm sous le niveau d'eau souhaité, tu pose deux manchons, ensuite tu pourras adapter des terminaison à la longueur que te veux.
N'aies pas peur, quand tu vas faire ton installation, ça va faire un barouf genre chute du Niagara, puis au fur et à mesure que tu vas avancer en adaptant les longueurs de tube, le bruit va diminuer.
Tu peux partir sur 3 cm sous le niveau de l'eau souhaité pour le tube de descente freiné, pour le tube libre, il doit normalement arriver pile poil au niveau de l'eau souhaité car il ne va pas avaler grand chose. De tout façon, tu pourras les raccourcir à souhait.
Alors le réglage de la vanne sur le tube freiné (le plus court) est un peu chiant car nécessitant une grande précision .... genre un seizième de tour de vanne ... faut y aller très très mais alors très doucement.
Tu laisse les deux vannes ouvertes et ensuite tu commences à fermer la vanne du tube court, un quart, un demi, en observant le niveau d'eau dans le bac.
Plus tu avances, et plus tu y vas doucement en attendant de plus en plus longtemps entre chaque modif.
A un moment, je t'entends d'ici ... "et me..e je jette l'éponge !!" mais non, tu vas y arriver, un micro tour de vanne et .... yes .... le silence est d'or Wink  
Dernière précision, il y a une relation directe entre ce réglage et le turnover avec ta décante. Si tu augmente ou diminue le turnover, le réglage s'en verra modifié. 
Enfin, il te faudra nettoyer de temps en temps le haut des tubes car ils se chargent d'algue qui peuvent perturber le réglage. A quelle fréquence ?
Quand tu commence à entendre un glouglou ....
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message pierre69 a répondu le 14/7/2015, 12:07

Merci pour toutes ces infos. Je vais tester ca.
pierre69

Localisation Grenoble
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message matt16 a répondu le 14/7/2015, 14:04

super tout ca !!!!
matt16

Masculin Age : 35
Localisation fagnieres
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message pierre69 a répondu le 27/2/2016, 00:48

Bonjour à tous,
Après pas mal de mésaventures: rupture de mon 735 litres dans le salon 3jours après la mise en eau ( 700 litres dans le salon sans dommage heureusement), grosse déprime et arrêt total....)
Je me suis relancé avec un joli cadeau pour mes 30 ans: la même cuve mais en acrylique avec décantation en acrylique aussi.

Voici quelques photos de ma nouvelle cuve version acrylique. tous est neuf sauf le cadre métallique et la rampe!

La décantation en acrylique également pour me rassurer...

L'avantage c'est qu'on est beaucoup moins limité que par le verre donc surverse extérieur à la cuve avec aspiration haute et basse.

Ça rentre limite dans la boite le Durso. ( je l'ai encore supprimé rapidement car pas aussi silencieux que le système que j'avais fait sur l'ancien bac.)

La mise en eau était prévue il y a 3 semaines mais nouvelle galère: la surverse n'était pas étanche: pas top pour un professionnel mais il a réagit vite et a réglé  le problème.

Voici donc la cuve en eau depuis 15 jours.

Les racines coulent progressivement et les plantes poussent progressivement (pistia, hydrocotyle, lotus et ceratophylum) il ne me manque plus que les eichhornia ( pas encore la saison!) 
A suivre d'ici quelques semaine pour le début du peuplement: cardinalis, corydoras, loricarides et  apisto.

Je suis ouvert à toute remarque, questions ou conseil.
Bonne soirée
pierre69

Localisation Grenoble
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jp06 a répondu le 27/2/2016, 13:49

Très beau ton bac!
Fait très attention à ne pas le rayer lors de l'entretien.
Au musée océanographique de Monaco ou j'ai pas mal bossé il y a de superbe réalisation.
jp06

Masculin Age : 66
Localisation vence06
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 27/2/2016, 19:46

Suis pas un fan des fonds noir par contre j'aime bien la disposition de tes branchages  

Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 27/2/2016, 21:31

@dark a écrit:Suis pas un fan des fonds noir par contre j'aime bien la disposition de tes branchages  
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jp06 a répondu le 27/2/2016, 21:35

C'est vrai qu'un fond noir c'est pas top pour les discus,un fond plus clair serait plus approprié .
Le bac ainsi que la decant en acrylique est de qualité . Very Happy
jp06

Masculin Age : 66
Localisation vence06
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message pierre69 a répondu le 27/2/2016, 22:41

En fait j'aime pas trop les fonds sans rien car ça fait pas tres naturel et le fond bleu bof. Je pouvais pas mettre de poster car la surverse est a l'extérieur de la cuve... J'ai mis un fond noir ( pvc coller a l'intérieur par le fabricant) a défaut de mieux. Après normalement ça ne devrais pas assombrir les discus car le sable est tres clair et l'éclairage est puissant ( on était en fin de journée sur la photo donc l'éclairage était a 30% du max). A suivre ce que ça donnera.
pierre69

Localisation Grenoble
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message pierre69 a répondu le 8/3/2016, 12:57

Bonjour
Voici quelques photos avez un test de plantes epiphytes sur les racines:orchidées, broméliacées, cactées. En espérant que la lumière ne soit pas trop intense. C'est un test je ne sais pas du tout si ça va marcher. Je suis aussi preneur de conseil car je n'y connais pas grand chose. 
Pareil si vous avez des idées de plantes qui peuvent tenir dans ces conditions je suis preneur.
Sinon les lotus poussent bien, le reste aussi et les algues semblent diminuer... A suivre

pierre69

Localisation Grenoble
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message azzoural3101 a répondu le 14/4/2016, 13:09

Joli bac, et belles dimensions.
azzoural3101

Masculin Age : 34
Localisation walcourt
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message pierre69 a répondu le 25/10/2016, 09:44

bonjour,
voici quelques nouvelles (sans discus pour l'instant en attendant la prochaine pêche de sauvage)
30 Nez rouges, 30 Corydoras aeneus, 1 Golden nugget et 2 L209, et un dorsiger (suicide de la femelle...)

Et le dessus (orchidées et divers plantes épiphytes):

Bonne journée
pierre69

Localisation Grenoble
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 25/10/2016, 10:08

Très sympa l’ambiance

Admin-DSF

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut