avant de démarrer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avant de démarrer

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 5/6/2015, 23:19

Je me documente depuis un petit moment et de plus en plus depuis que j'ai découvert DSF.
Plus je lis vos avis et conseils, plus je prends conscience que mes connaissances en aquariophilie et mon expérience vont m'être utiles surtout dans un domaine ..... l'humilité !
Mon projet est de commencer par convaincre ma chère et tendre que les discus sont tout aussi intéressants à élever que nos pensionnaires du récif. Ensuite, un de mes deux bacs récifaux se transformera en bac à discus ou un troisième bac de belle taille leur sera dédié.
Si j'ai bien compris, une méthode consisterait à préparer un petit bac 250/300 litres, quasiment nu et d'y introduire 6 ou 8 petits disques (6/8 cm) pour les acclimater et commencer à les faire grossir. Des nourrissages nombreux et variés, des changements d'eau un jour sur deux pour finir par les introduire dans leur nid douillet d'une taille plus considérable et correctement aménagé et planté. J'ai bon là ?
Mais combien de temps ces petits monstres peuvent ils être maintenus dans ces conditions ?
L'habitude de vouloir donner tout de suite un espace le plus grand possible aux nouveaux arrivants est une habitude difficile à combattre mais dans le cas présent, cela m'arrange car celle que je dois convaincre est chargée du nourrissage et je suis sur qu'après quelques semaines de babysitting, elle va tomber amoureuse des petits médaillons  Wink

Pour l'eau, j’ai déjà tout ce qu'il faut, le récifal exige une qualité d'eau irréprochable et mon osmoseur de compète me permettra de produire suffisamment d'eau pour un bac de plus. Idem pour la préparation, j'utilise déjà une réserve de 300 litres qui devrait faire l'affaire. Je produit une eau dénuée de toute trace de No3/Po4 qui sort à zéro au TDS.
Il me restera à acheter des sels preis pour boucler la boucle un conductivimètre et un phmètre ...... de plus. 

Qu'en pensez vous, 300 l avec un filtre externe eheim 2073, 1 thermo eheim 250W (j'en ai un second de secours), 8 discus de 6/8 cm, éclairage led type razor avec levé et couché de soleil ?
Et pour la nourriture ? 5, 6, 8 distribution ? quoi ?
jaycee

Masculin Age : 52
Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant de démarrer

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 6/6/2015, 00:33

Tu as bien compris, 

Ils peuvent rester un bon moment dans un bac nu de 300 litres avant d'y être a l'étroit.
Ce sera bien plus facile a gérer au niveau nourrissage et entretien.
Pour ma part je les transfert en communautaire vers les 14 cm
Madame sera contante quand elle va s'apercevoir qu'ils viennent manger dans ses mains.

Masculin Age : 51
Localisation Belgique (Braine-le-Château)
Admin-DSF

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 6/6/2015, 00:53

Merci Stephan pour cette réponse.
Je suis toujours stupéfait de voir ces bacs nus avec un troupeau de petits poissons mais puisque c'est la bonne méthode et si en plus ça me laisse le temps de préparer l'avenir.
Pas de brassage si j'ai bien compris ?
Pas d'éclairage le premier jour ?
Eclairage progressif et très doux au départ ?
Dois-je mettre en place un UV dès le départ ?
Pour les changements d'eau, 20 % un jour sur deux ?
Quel Ph/conductivité pour des jeunes de 6/8 cm ?
Quelle température ?
Pour la nourriture, paillettes ? granulés ? 
J'ai des artémias et des mysis, je peux leur donner ?
Peut on leur donner un peu d'ail ?
Quels produits de traitement contre les maladies les plus fréquentes dois-je avoir sous la main dès le début ?
Pour remplir le fltre, perlon ? tourbe ? charbon ? nouilles céramique ?
le bac sera nu ou presque, une racine ?
Comme il n'y aura aucun support bactérien dans le bac et étant donné la fréquence des changements d'eau, cela vaut il la peine d'ensemencer ?
Si oui avec quelles souches ?
Dois-je placer un test d’ammonium permanent ?
Donc, je prépare l'eau avec les sels de façon à obtenir la conductivité/Ph/Kh et trois jours après ...... plouf 8 ou 10 didis  What a Face
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 6/6/2015, 01:17

@jaycee a écrit:Merci Stephan pour cette réponse.
Je suis toujours stupéfait de voir ces bacs nus avec un troupeau de petits poissons mais puisque c'est la bonne méthode et si en plus ça me laisse le temps de préparer l'avenir.
Pas de brassage si j'ai bien compris ? Non
Pas d'éclairage le premier jour ? Cela dépend de leur état de stress mais je dirais en général pas d'éclairage.
Eclairage progressif et très doux au départ ? Toujours suivant leur stress. Éclairage de la pièce suffi.
Dois-je mettre en place un UV dès le départ ? Non, vraiment pas besoin.
Pour les changements d'eau, 20 % un jour sur deux ? Je fait 30% tous les jours la 1er semaine.
Quel Ph/conductivité pour des jeunes de 6/8 cm ? PH 7.5 maxi, conduct 500-600 us
Quelle température ? 28 a leur arrivé pour éviter de favoriser un problème de bactérie, plus tard entre 28 et 30.
Pour la nourriture, paillettes ? granulés ? Les deux, plus vers de vase congelé, tubifex lyo, pâtée maison, cœur de bœuf, ...
J'ai des artémias et des mysis, je peux leur donner ? Oui
Peut on leur donner un peu d'ail ? Oui mélangé dans la pâté.
Quels produits de traitement contre les maladies les plus fréquentes dois-je avoir sous la main dès le début ? Bactopure direct.
Pour remplir le fltre, perlon ? tourbe ? charbon ? nouilles céramique ? Ce que tu veux mais pas le charbon. Au plus simple pouzzolane.

le bac sera nu ou presque, une racine ? Nu
Comme il n'y aura aucun support bactérien dans le bac et étant donné la fréquence des changements d'eau, cela vaut il la peine d'ensemencer ? Si tu surveille bien les no2 non.
Si oui avec quelles souches ? Je n'ai jamais de ma vie ensemencer, donc je ne peut te conseiller.
Dois-je placer un test d’ammonium permanent ? Non.
Donc, je prépare l'eau avec les sels de façon à obtenir la conductivité/Ph/Kh et trois jours après ...... plouf 8 ou 10 didis  What a Face
Tu fais un mélange osmose et eau de conduite pour régler ton pH, et tu complète avec quelque gramme de sel preis pour régler la conductivité. Idem pour les changements d'eau dans une cuve de prépa ou tu laisse décanter 48h 
pour le le plouf, idéal serai de laisser cycler mais vu que tu fais des changement d'eau journalier y a moyen de gérer les no2 avec les changements d'eau.

Admin-DSF

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 6/6/2015, 11:45

salut jaycee Very Happy

tu verras et ta dame j'en suis sur aussi le discus est "THE POISSON"

il est passionnant à faire grandir , la repro etc

meme apres des diziane d'années d'experience on a pas fini de faire le tour

pour la maintenance tu es sur la bonne voie

Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message leim94 a répondu le 6/6/2015, 14:48

Féminin Age : 63
Localisation 94120
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message BrunoB a répondu le 6/6/2015, 16:17

@jaycee a écrit:Merci Stephan pour cette réponse.
Pas de brassage si j'ai bien compris ?
Pas d'éclairage le premier jour ?
Eclairage progressif et très doux au départ ?
Dois-je mettre en place un UV dès le départ ?
Pour les changements d'eau, 20 % un jour sur deux ?
Quel Ph/conductivité pour des jeunes de 6/8 cm ?
Quelle température ?
Pour la nourriture, paillettes ? granulés ? 
J'ai des artémias et des mysis, je peux leur donner ?
Peut on leur donner un peu d'ail ?
Quels produits de traitement contre les maladies les plus fréquentes dois-je avoir sous la main dès le début ?
Pour remplir le fltre, perlon ? tourbe ? charbon ? nouilles céramique ?
le bac sera nu ou presque, une racine ?
Comme il n'y aura aucun support bactérien dans le bac et étant donné la fréquence des changements d'eau, cela vaut il la peine d'ensemencer ?
Si oui avec quelles souches ?
Dois-je placer un test d’ammonium permanent ?

Je commencerais par étudier les caractères physico chimique de l'eau deu robinet, car il n'est pas forcement indispensable de passer par l'osmoseur.
Sinon, non pas de pompe de brassage
Pour la lumière, le discus n'est un un poisson qui vit sous une luminosité intense.
L'UV n'est pas indispensable, pour ma part, c'est sans UV.
Concernant le changement d'eau, en parler est une chose, mais il faut connaître le but du changement d'eau. C'est bien sur de ne pas laisser accumuler les matières organiques comme par exemple les nitrates.
Idéalement il faudrait les mesurer de temps en temps, et si le taux grimpe, c'est que les changement d'eau sont insuffisants.
Pour ma part, j'aime bien compléter avec des plantes, et il est possible de ne mettre que l'un ou l'autre pot de fleur pour éviter un sol complet. C'est très équilibrant pour un aquarium.
BrunoB

Masculin Age : 48
Localisation Morschwiller le bas France
Staff-DSF

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 9/6/2015, 00:30

Merci à tous pour vos conseils.
Je ne reçois pas de notifications de réponses du fofo d'ou mon manque de réactivité  No
Comme vous le savez, je viens du récifal et il y a une paire d'années, alors que je fonctionnait depuis toujours à l'eau du robinet (forage eau de source), j'ai constaté une modification énorme de ses paramètres en quelques mois.
Des nitrates (10 mg/l) puis un Ph en berne, bref, j'ai pris conscience qu'au fil des saisons et des dérèglements climatiques, ce qui est vrai le lundi ne l'est plus le vendredi ..... difficile de garantir une qualité d'eau dans ces conditions.
Depuis, c'est osmose avec une grosse pré filtration, pompe booster (eau froide 6 mois sur 12) et 3 litres de résines mélangées en sortie pour garantir un zéro au tds en toutes circonstances.
Un bypass en sortie de membrane pour économiser mes résines et une triple mesure au TDS pour savoir quand changer mes préfiltres, ma membrane et les résines.
Bref, coté eau, je suis désormais 100% osmose. 
Toutefois, concernant l'eau et surtout les changements, j'accuse le coup quand je pense au changements évoqués par vous tous pour une bonne maintenance.
Je m'explique, si je bascule à terme sur mon 1200 litres, il me paraît difficile de tabler raisonnablement, et même passionnément   sur des changement de 300 litres d'eau par semaine !
Pour l'évacuation, pas de souci, puisqu'il s'agit d'eau douce et que j'ai un trou dans le mur derrière le meuble, mais pour le remplissage .... je travaille encore au seau et cette noria va me rendre dingue. Je n'ai pas de point d'eau à moins de 10 m du bac et c'est dans une autre pièce ....
Habitué à une biomasse bactérienne importante qui colonise les pierres vivantes, le sable sans oublier un outil d'épuration formidable ... l'écumeur, j'ai un peu de mal à évaluer la capacité d'épuration d'un bac d'eau douce peuplé de gros pollueurs.
C'est un point capital dont je réalise les conséquences sur une maintenance à long terme.
J'en arrive à me demander si je ne dois pas revendre mon récifal et choisir un bac plus petit avec des changements d'eau "gérables" ?
Un bac bien planté avec un sol suffisamment "pensé" peut il jouer un rôle conséquent ? 
Pourrais-je utiliser ma décante (400 litres sous le bac) pour y intégrer une bonne quantité de support bactérien type nouilles céramique et augmenter la capacité d'épuration du biotope ?
En limitant la population à une quantité limitée d'individus adultes, peut on envisager de maintenir un taux de nutriments qui permettrait d'envisager un changement d'eau de 10% du volume net ? ou est ce utopique ?
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 9/6/2015, 07:08

Ma réserve d'eau est posé sur un plateau à roulettes ce qui me permet de pousser mes 250 litres jusqu'au bac.

Admin-DSF

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 9/6/2015, 08:41

Salut 

Si c est un bac d ensemble vu le volume

Je ferai un changement d eau toute les 3 semaines voir un mois

Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 9/6/2015, 09:08

@Stefou

Figure toi qu'après des mois de recherches, je n'ai trouvé qu'une réserve d'eau de pluie et elle est coincée car ne passant pas entre le mur et un ballon d'eau chaude donc indéplaçable. Mais je retiens l'idée, je pourrais trouver un bac de 100 l et le monter sur un plateau économisant ainsi bon nombre de voyage.
Aujourd'hui, je change 15% de mon eau chaque mois, c'est un peu galère mais gérable.
Je retiens ton idée qui est simple, donc bonne.

@dark
Oui, j'envisage un bac dédié aux disques avec un douzaine/quinzaine de spécimen.
De toute façon, je suis rodé au contrôle des taux de nutriment dans l'eau très régulièrement ainsi qu'à maintenir des niveaux oligotrophes.
Mais là j'avoue que ces biotopes me sont devenus étrangers, la conception d'un filtre biologique performant ainsi que les matériaux me sont tout aussi étrangers.
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Phil77 a répondu le 9/6/2015, 09:26

@Stefou a écrit:Ma réserve d'eau est posé sur un plateau à roulettes ce qui me permet de pousser mes 250 litres jusqu'au bac.
Oui ou un roule fût
" />
" />
Et un fût en PVC alimentaire de 200l
" />

Masculin Age : 60
Localisation Seine et marne
Co-Admin-DSF

Topic créé par 

Message manu59238 a répondu le 9/6/2015, 15:20

moi mon bac a eau est dans le garage
j ai une canne d aspiration avec 15/20 m de tuyau en 16 /22 (je crois)
pour vider c est simple, pour remplir pompe de bassin de 5000l et en 10/15 minutes j ai change 200l
sans une goutte a terre ,ni bordel dans la maison:199

manu59238

Masculin Age : 48
Localisation 59238 maretz le nord quoi!
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 9/6/2015, 16:13

La soluce du bidon est encore une fois simple mais cela suppose ..... pas de marche ou escalier  Rolling Eyes
Celle du tuyau est plus .... souple et il me faudra traverser, la salle de bain, le bureau, la salle à manger et le salon. Mais cela sera plus simple que de déplacer le bac dans le cellier  Suspect
Bon, laissons, si vous le voulez bien ce souci de porteur d'eau et revenons au biotope et ses capacités épuratrices. Un sol nutritif va t'il "polluer" l'eau à sa façon avec des nutriments utiles aux plantes ?
Cette question me paraît idiote quand je l'écrit mais au fond, une telle réserve de nutriment pour la verdure m'interpelle quand à sa composition et la façon dont elle agit sur l'équilibre du bac ?
Certains d'entrevous utilisent ils une cuve technique sous le bac ?
Quel type de média utilisez vous pour la préfiltration, la filtration et comme support bactérien ?
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 9/6/2015, 17:21

Au plus simple et dans le sens de passage, mousse bleu, pouzzolane, ouates.
Et si tu as la possibilité de mettre une décante externe sous la bac c'est encore mieux

Admin-DSF

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 9/6/2015, 19:11

Voici une photo du bac au démarrage

Sous le bac, on voit dans la partie centrale, une cuve technique de 100x65x50 soit 325 litres dont 60 % sont disponibles, 20 % pour récupérer l'eau de la descente en cas de coupure de courant et 20 % de marge.
à gauche, toujours sous le bac, on voit la réserve d'eau qui fait 120 litres et qui est utilisée pour l'osmolation (il va falloir la garder pour le même usage non ?)

Une colonne humide constituée de deux descentes en 40 mm et d'une remontée en 25 mm permet de gérer le turn over entre la cuve technique et le bac.
J'envisage de conserver le principe en cloisonnant pour assurer un passage dans les différents médias de filtration. 
Reste à déterminer la nature et quantité de chaque média.
Tu me dis 
1 mousse bleue (rossière j'imagine)
2 pouzzolane
3 Perlon

Vous n'utilisez pas de micron-bag ?
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 9/6/2015, 21:57

Pas de micron-bag, il ce colmaterait en un rien de temps.
Nos filtrations sont assez basique, c'est surtout le débit qui compte

Admin-DSF

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 9/6/2015, 22:23

@Stefou a écrit:Nos filtrations sont assez basique, c'est surtout le débit qui compte

Alors justement, il va falloir que je réduise considérablement le débit de la pompe de remontée, si j'ai bien lu pas plus de trois ou quatre fois le volume net par heure ?
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 9/6/2015, 22:29

Idéal 2x le volume du bac

Admin-DSF

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 10/6/2015, 00:43

@Le Discus a écrit:J'ai oublié, sujet eau de source faut aussi en avoir les connaissances de leurs minéraux... j'avais d'ailleurs posé la question à Bruno sur certaines matières si elle sont bonne ou pas pour nos adorés, sachant que pas toutes les eaux de source en France son identique .
Et bien vois tu, peu m'importe les qualités de mon eau de source, je pompe dans le bras souterrain d'une rivière et elle change au gré des précipitations. Comme je l'explique un peu plus haut, osmose 7 étapes pour avoir une eau, non seulement très pure (à 01 au TDS, je change mes résines), mais surtout toujours identique.
Juste pour donner une idée, après une préfiltration à 25 puis 10 microns, je suis encore entre 300 et 350.
Mon préfiltre bobiné en 25 micron se teinte de rouge après 300 litres d'eau produite  Wink
Donc, je pars du même principe qu'en récifal, on enlève tout et on rajoute juste ce qu'il faut.
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 10/6/2015, 20:09

Intéressant ce que tu dis et qui va dans le sens de mon expérience mais je reste humble, je lis tellement de choses sur l'importance des changements d'eau.
En récifal, je plafonne à 4 mg/l de No3 et zéro phosphates au photomètre depuis toujours. Mais j'ai d'autres outils !
Il est clair que s'il s'agit simplement de gérer les nitrates/phosphates via les changements d'eau, il va falloir que je continue comme je le fais aujourd'hui, un test No3 par semaine, voir une semaine sur deux, mesure du Ph et de la conductivité en continu via mon apex neptune.
Je suis anti-résines et j'ai toujours privilégié un traitement biologique en augmentant la biomasse bactérienne mais sans écumeur et réacteur à bactérie, je vais avoir l'impression d'être un tantinet désarmé.
Cela a son charme après tout, je vais vibrer de nouveau et investir de mon temps pour équilibrer le biotope afin que la balance Déchets/épuration soit la plus juste possible.
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jaycee a répondu le 11/6/2015, 00:27

Je n'ai jamais filtré sur tourbe, pour être passé des cichlidés Africains au marin, puis au récifal, j'ai toujours évolué dans le haut de la balance ionique.
Aussi, quand je lis qu'il faut maintenir un Kh à 5, l'effet tampon est léger et j'imagine volontiers que le Ph doit être une préoccupation.
Mais c'est intéressant !
Pour la filtration, je ne sais pas par quel bout m'y prendre, en dehors de la logique qui consiste à bloquer les sédiments et grosse particules puis à utiliser deux médias assurant un bon support bactérien, pouzzolane et siporax pour finir par une filtration fine sur perlon.
Certaine pouzzolanes contiennent du cuivre, mais cela ne pose pas de problème en eau douce ?

Personne ne m'a répondu sur les substrats nutritifs pour les plantes, j'imagine qu'il n'y a pas de risque de pollution du bac par un apport continu de nutriments mais quel substrat me conseilleriez vous ? 
quelle épaisseur ?
Recouverte de quel sable ?
quelle épaisseur ?

A part ça, j'ai passé la soirée à visionner des vidéo de superbes bacs et pour l'instant, elle n'est toujours pas convaincue .... argh 
Il faut dire qu'il y a des bacs ou on voit une douzaine de "statues" figées face à la vitre, ce n'est pas vendeur. En revanche, j'ai observé que les bancs issus d'un même élevage avec des poissons d'une seule variété sont nettement plus dynamiques .... vrai ou faux ?
jaycee

Localisation Luberon
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Contenu sponsorisé a répondu

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut