Bac à Letho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bac à Letho

Topic créé par 

Message letho a répondu le 23/12/2014, 16:52

Bonjour, je viens aujourd’hui sur votre forum pour vous présenter enfin mon petit bac, ses habitants et en meme temps les problèmes que je rencontre avec celui ci.

Tout d'abord, mon bac:
Bac de 1,20x0,55x0,60, soit 360l brut, et environ 300l nets
Éclairage d'origine, 4tubes dennerle T8, soit 224w, mais une rampe led est en construction
Chauffage eheim 300w
1pompe eheim 2075, et une pompe eheim 2222, soit 1750l/h théoriques
Tout ce matériel date de février 2012.
Puis récemment, j'ai acquis un kit co2, avec phmetre et bouteille rechargeable, mis en route il y a 2semaines

Maintenant, je vais parler de ma population. Le bac est composé de:
6discus, entre 13 et 16cm. Les cinq premiers sont arrivés dans le bac en mai 2012. Un petit dernier est venu se rajouter au groupe il y a maintenant 1mois et demi.
3cardinalis, en fin de vie, les survivants d'un groupe de 10
4corydoras sterbai
3corydoras adolfoi
6peckoltia compta l134
10caridina japonica

Niveau plantes, rien d'exceptionnel, des valisnerias, des cryptocorynes, un echinodorus, un nymphea lotus et un nymphea japonica, une fougère de java et une ludwiga. Par contre pour ce qui est de la pousse, elle est nulle, je veux dire par la que rien ne pousse, les valisnerias dépérissent, et tout stagne, malgré le co2.

Niveau paramètres, c'est la qu'il y a un problème. Aujourd'hui, les paramètres sont:
ph: 6,35
kh: 2,5
gh: 4,5
T°: 29
No2: <0,3
No3: 15mg/l
Po4: 1mg/l
Conductivité: 330µs
L'eau est préparée avec un kati-ani 2x5l, puis remineralisée avec des sels dennerle à 220µs et 2 de kh.

Histoire récente du bac:
Avant hier, nous avons traité le bac au tremazol, car nous avions remarqué des sels blanches sur 2discus, qui ne mangeaient plus. Donc traitement de 6h, puis changement de 75%d'eau, et filtration sur charbon actif. Les phosphates etaient deja la depuis un moment, et meme en changeant l'eau, ils ne descendaient pas.
Donc hier, changement d'eau, ajout de bactéries, puis ajout de charbon. Test de l'eau juste après le changement: po4 à 1mg/l, condu à 350µs, et No2 à 0,5. 

Aujourd'hui, test de l'eau, et résultats cités plus haut. Mais depuis avant hier, des algues commencent à envahir le bac. Ce sont des longues algues qui ressemblent à des filamenteuses, mais marrons, et qui s'accrochent aux plantes, mais qui se décrochent dés qu'on remue un peu les plantes. Cela n'etait jamais arrivé avant. J'ai aussi des algues pinceau sur la racine, depuis un long moment, qui ne s'en vont pas malgré un grand nettoyage de celle ci.

Donc voila, je ne sais plus quoi faire, ce qui ne va pas, je ne sais pas. Je me doute que les Po4 sont trop élevés, mais ils ne descend jamais, malgré mes changements d'eau, sachant que l'eau qui sort de mon kati-ani est à 0po4, no2 et 10no3.

letho

Masculin Age : 28
Localisation Villebon sur yvette
Pas d'avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac à Letho

Topic créé par 

Message Coolboarder77 a répondu le 23/12/2014, 17:34

jjolie bac et groupe.
sur la photo le pigeon parait un peu maigre c'est une idee?

Masculin Age : 40
Localisation La houssaye en brie
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message pertinaxe a répondu le 23/12/2014, 17:48

tes problemes de selles blanchatres doivent dater un peu car tu as 4 discus tres amaigris
par contre les selles blanchatres peuvent aussi etre la cause de flagellés donc attention au diagnostique avant traitement.

pour tes problemes d algues changement de flotte et reduction eclairage
c est un leger dereglement de tes parametres ca ne durera pas
pertinaxe

Masculin Age : 45
Localisation essonne
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message letho a répondu le 23/12/2014, 17:58

Bonjour et merci pour les réponses. En effet j'ai quelques discus qui sont assez maigres, alors qu'ils mangent plus que bien. Pour ce qui est du traitement, j'ai essayé de chercher ce qui se rapprochait le plus des symptômes, et j'ai traité. Aprés il se peut que ca ne soit pas le bon traitement, et la je m'avouerai vaincu et je traiterai pour quelque chose d'autre.

letho

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message mattiouze a répondu le 23/12/2014, 19:10

tu as des discus amaigris, que leur donnes tu a manger?

Les nitrites doivent etre indetectables. Quels sont tes materiaux de filtration?

Pourquoi diminuer l'eclairage? Les algues , si c en est, vont profiter plus que les plantes superieures de ce manque de lumiere... Tes tubes ont plus de 2 ans, je serais toi, je changerais les tubes, qui doivent etre usés (= leur spectre devient moins efficace pour la photosynthese des plantes au profit des algues, meme si ca ne se voit pas a l'oeil nu).

Et c'est peut-etre la que l'effet du CO² vient s'ajouter a ton eclairage defaillant, si les plantes ne photosynthetisent plus, les algues en profitent toujours...

Si tu ne t'en sers pas pour baisser ton pH, je couperais l'ajout de CO² temporairement, le temps que tu règles les soucis de lumière.
mattiouze

Masculin Age : 37
Localisation Brest
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message letho a répondu le 23/12/2014, 21:33

Alors, pour ce qui est de la nourriture des discus, j'alterne entre tetradiscus, flocons, artemias congelés, vers de vase congelés, et pattée congelée, entre 3 et 4fois par jour.

Les neons ont été changés il y a un an. Je ne compte pas arreter l'eclairage, je suis juste en train de me fabriquer une rampe d'eclairage à base de leds.

Les nitrites sont entre 0 et 0,3, le test ne detecte pas moins. Dans les filtres, il y a de la mousse bleue, des nouilles pvc, du siporax, pouzzolane pour la grosse pompe. Pour la petite, nouilles ceramique, siporax, pouzzolane.

letho

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message tontonmicky a répondu le 23/12/2014, 22:01

Tu tentes quoi comme led?

Pkoi de co2 avec des plantes aussi "faciles"?

Tu as quoi comme sol? Tu fertlises?
tontonmicky

Masculin Age : 33
Localisation Arras
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message letho a répondu le 23/12/2014, 22:39

J'aurai 34leds 3w sur la rampe, ce qui donèera environ 7000lm. Il y a des blanches 6500k, des jaunes 3500k, ainsi que des rouges et quelques bleues pour le nocturne.

J'ai ajouté du co2 pour justement essayer de faire pousser des plantes, car memz celles réputées faciles ne poussent pas. Aprés si ca pousse, pourquoi pas changer de plantes, mais j'en suis pas encore la.

Niveau sol, j'ai le sol tropica, sur 3cm, puis du sable de loire sur 3cm aussi. Je ne fertilise que trés rarement, un peu de seachem flourish et iron, une fois tous les mois environ.

letho

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message mattiouze a répondu le 23/12/2014, 23:42

Quelle est la durée d'eclairement journalier?

les besoins des plantes sont interdépendants; pour faire simple, ca ne sert a rien de diffuser du CO² si les autres prérequis ne sont pas remplis. En général les plantes que tu as n'ont que peu besoin d'engrais, et ce n'est jamais ce qui manque en premier, les poissons fournissent suffisamment de ce coté, en genéral.

Le CO² n'est utile que si à ce premier besoin tu adjoins un éclairement "idéal", ce qui n'est manifestement pas le cas en ce moment.

Peut être aussi la température est -elle trop élevée? A 29°, ca commence a être chaud pour bon nombre d'espèces. Une petite baisse a 28° ne serait -elle pas envisageable?
mattiouze

Localisation Brest
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message letho a répondu le 23/12/2014, 23:55

J'eclaire 7h par jour en ce moment. Pour ce qui est de la rampe, je pense la finir d'ici un mois environ. Ensuite le probleme de l'eclairage sera resolu je pense.àPour toi, le co2 ne sert a rien en ce moment donc?
Que faire, l'eteindre et attendre la rampe? Mettre de l'engrais?

letho

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message mattiouze a répondu le 24/12/2014, 00:35

J'aurais mis 12 h de lumiere/24h, coupé le CO2 jusqu'au changement de rampe, ou si la pousse reprend de maniere significative. La periode courte d'eclairement ne favorise pas la pousse des plantes. Elles ont tendance a fleurir lorsqu'on reduit la duree du jour, et arretent par la meme de pousser (c'est en tout cas valable pour une bonne partie des vegetaux que l'on a sous nos latitudes).
En quelques semaines ca devrait etre visible.
Dans tous les cas il y a un equilibre a trouver, il faut tatonner.
mattiouze

Localisation Brest
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message tontonmicky a répondu le 24/12/2014, 08:47

+1 pour le CO2...il ne te sert à rien pour le moment....

ta rampe, c'est pas avec des bandeaux leds chinois ?
tontonmicky

Localisation Arras
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message letho a répondu le 24/12/2014, 11:13

Bonjour, et merci pour vos reponses. Aujourd'hui, arret du co2 donc. Pour ce qui est des leds, ce sont des leds de puissance cree de 3w, avec des drivers meanwell dimmables et un controleur pour simuler le lever et le coucher du soleil.

letho

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message tontonmicky a répondu le 24/12/2014, 11:37

ok. Par ce que j'ai testé un couvercle maison rempli de bandeau led " ebay"...et je peux t'assurer que rien, mais alors, rien ne pousse !!! remarque, même pas les algues ! Very Happy

tontonmicky

Localisation Arras
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message letho a répondu le 25/12/2014, 17:51

En ce qui concerne l'eclairage, j'aurais 6700lm pour un bac de 280l d'eau net, soit environ 24lm/l d'eau. Donc logiquement pas de probleme de ce coté la si j'arrive à le finir. Il ne me reste que les ventilos à fixer, et fignoler un peu l'ensemble (mastiquage, cacher les fils, finir les capots, programmer les differentes variations d'intensité...) et je pourrais enfin essayer.

letho

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message mattiouze a répondu le 27/12/2014, 02:10

Tu as suivi un guide pour ta rampe LED ? je serais curieux de voir ce que ca donne une fois en place Smile, et j'hesite entre plusieurs types de LEDs pour m'en bricoler une...

Sinon pour les discus amaigris, du nouveau? Un traitement en cours? si ils prennent des granules, pourquoi ne pas les passer exclusivement a ça?
ca evite les risques de contamination par la nourriture congelée (mais ca n'engage que moi, je faisais ma patée maison avant, mais depuis que je me suis remis aux Scus, ils n'ont que ca et grossissent aussi bien voire mieux, avec moins de pollution de l eau, je trouve), et c'est une bonne "éponge" pour les medocs que tu pourrais leur administrer...
mattiouze

Localisation Brest
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message letho a répondu le 27/12/2014, 15:47

Bonjour, quelques nouvelles. Tous les discus mangent, certains plus que d'autres, mais certains restent maigres malgré leur appétit. Pour le congelé, je viens de voir les différents retours, et je me dis que peut être il faudrait que je passe au lyophilisé. J'ai déjà donné pas mal de preis coly mélange aux granulés, mais rien ne change. Actuellement, je ne suis pas chez moi pendant une semaine, donc je verrais quoi faire en rentrant. 
Pour les leds, je te conseille le site http://aquaohm.xooit.eu, tres complet.
Pour ma part, j'ai choisi des leds de puissance cree, fiables et avec assez de lm pour ne pas en mettre trop. Une fois la rampe finie, je veux bien vous faire un petit topo pour expliquer un peu.

letho

Pas d'avertissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut