Ma fish room d'1 bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma fish room d'1 bac

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 19/11/2014, 21:31

Hello.

Depuis que j'ai mes discus et que je suis inscrit sur le forum, je rêve d'élever une portée I love you

Comme mes 6 poissons sont en fait 3 couples, j'ai investi dans aquatlantis de 120 litres (50*50*50) et dans un filtre eheim eccopro 200 (600 l/h). J'en ai eu pour 50€ dans le bac plus son meuble, et 15€ de pièce pour réparer le filtre qui m'a été donné.

Je me retrouve donc pour 65€ avec ça :

Merci à Phil de m'avoir fourni le lien leboncoin ;-)

J'ai ensuite acheté sur aquario market un cone de ponte (j'en ai pris avec un rebord, je ne sais pas si c'est vraiment mieux ou pas). D'ailleurs, merci à François pour sa sympathie lors de nos échanges par mail, pour ses prix plus que raisonnables et une livraison parfaite Pour tout vous dire, j'ai pris 2 cones, des fois que je parviendrai à installer un 2ème bac. C'est pas gagné car pour mémoire, je suis en appart' de - de 80 m², avec 2 enfants, et nous avons déjà 21 aquariums. Les gens se croient chez Jarditruc quand ils viennent chez nous.

Enfin bref, voici maintenant le couple que j'ai choisi d'isoler dans ce bac. Ils ont pondu Dimanche ou Lundi dans le 450 litres, je m'attends donc à une ponte à compter du début de semaine prochaine dans le meilleur des cas.

La femelle :

Le mâle :

Les photos sont un peu "dégueu" car le bac n'est pas éclairé et j'ai voulu faire sans flash pour avoir des couleurs naturelles.
J'ai lu sur 1 ou 2 posts que parfois les poissons pondaient sur le chauffage. Pour palier ce problème, je l'ai posé à l'horizontale sur le sol.

Si quelqu'un avait la bonté de me donner le nom de l'espèce de la femelle (et éventuellement du mâle) pour que je sois sûr, ça serait sympa ;-)

Après cette petite présentation, une première question (d'autres nombreuses suivront):

j'ai vu que dans la plupart de vos bacs de repro, vous avez tous installé un bulleur. Dans la mesure ou mon filtre brasse 5x le volume du bac / heure et que le rejet affleure la surface pour bien oxygéner l'eau, un bulleur est-il indispensable ou non ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils que j'espère nombreux. Si vous voyez un truc qui cloche, n'hésitez pas, je suis là pour apprendre ;-)

@+

Stéphane
ouioui92612

Masculin Age : 39
Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fish room d'1 bac

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 19/11/2014, 21:51

le résistance en contact direct avec verre de la cuve , je sais pas si c'est économique

et sur l'aspiration de la eheim,perso j'ai mis une mousse bleu encrassement moindre et surtout pour la nage libre des petits

Masculin Age : 50
Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 19/11/2014, 21:58

Salut et merci Dark.

Je corrige la position de la résistance de ce pas, et la protection de l'aspiration sur la crépine est prévue pour quand il y aura une ponte. Car même si mes 3 couples pondent chaque semaine dans le communautaire, rien ne m'assure qu'il en sera de même dans ce bac, bien que j'ai pris soin d'avoir une eau avec exactement les mêmes paramètres.
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 19/11/2014, 22:03

ben disons qu'il peuvent pondre à tout moment ,une fois les œufs déposé faut les laisser tranquille , et pas foutre ces paluches lol!

Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message jacques1952 a répondu le 19/11/2014, 22:06

Tu t"en sort bien point de vue investissement c'est déja ça.
Un petit bravo pour avoir 21 aquas dans 80 mètres carrés mais bon je sens bien que la passion est bien présente cool
La femelle semble être une snake bleue et le mâle un discus brun.
Si ton refoulement est en surface normalement pas de problèmes et si tu constaterais que les discus happent de l'air en surface la oui c'est qu'ils manqueraient d'oxygène mais me semble que ce n'est pas le cas .
  avec dark pour le mousse sur l'aspiration par contre une calorie diffusée par le chauffage immergé restera une calorie dans l'eau

Masculin Age : 65
Localisation Ottignies Belgique
Pas d'avertissement

http://discussansfrontieres.forumgratuit.fr

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 20/11/2014, 21:10

Merci. Disons qu'on fait ce qu'on peut ;-)
Le comportement du couple me semble parfaitement normal, je me passe donc du bulleur pour l'instant. Déja que ma femme n'en peux plus du bruit des filtres et du bulleur branché 24/24 pour les artemias... Je ne prends pas de risque ;-)

2 petites questions techniques :

- quand vous préparez vos nauplies, vous le fait à l'eau du robinet ou à l'eau osmosée ? J'ai fait un test avec de l'eau osmosée, et le résultat m'a paru bien meilleur. C'est une impression ou pas ?

- concernant la quantité d'oeufs à faire éclore, comment doser vous les oeufs ? Je vois de là les réponses du genre "à l'oeil", "je ne dose pas vraiment, je sais ce qu'il faut mettre", ..., ... Je comprends bien tout ça, mais moi je débute, donc je n'ai pas tro pde repère... Pour une portée d'environ 40 jeunes par exemples, en comptant 5 repas par jour, quelle quantité dois-je préparer ?

Merci  à vous
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message fiomenton a répondu le 20/11/2014, 22:16

bonjour ouioui , pour les nauplies ca fluctue enormement avec le grossissement.au debut il en faut pas beaucoup donc ca te permettra d ajuster le dosage au fil des jours(ca depends aussi de la qualite et du taux  d eclosion ainsi que du nombre d eclosoir )
sinon par curiosite tu ne l aurais pris a creil dans l oise ton bac ?

fiomenton

Masculin Age : 42
Localisation villers saint paul
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 20/11/2014, 22:23

Salut fiomenton.

Pour les nauplies, en effet j'ajusterai en fonction du résultat. De toutes façons, pour l'instant je n'en suis pas là ;-)

Concernant le bac, je suis bien allé le chercher dans l'oise, mais je ne me souviens plus du nom de la ville. Par contre, le nom de creil ne m'évoque rien... Je me souviens juste que c'était à 25-30 minutes de chez moi (78260).

@+
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message superJF a répondu le 23/11/2014, 09:23

Super le bac et je parle même pas du prix 

Pour ce qui est de la dose comme dis plus haut prends une petite cuillère et tu remplis pas trop la première fois et tu ajusteras au fur et a mesure de ta consommation, pour l'eau moi aussi j'ai eu de meilleur résultat avec eau osmosé.

Il y a plus pu'à attendre une ponte 
superJF

Masculin Age : 41
Localisation 91540 ECHARCON^^
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 23/11/2014, 11:11

Merci SuperJF, mais pour le bac ce n'est pas moi qu'il faut féliciter, c'est celui qui m'a filé le lien (Phil).

Pour le reste en effet, je n'attends plus que la ponte... Leur dernière ponte dans le 450 litres date de 7 jours je crois, je pense qu'ils sont donc prêts à remettre ça à compter d'aujourd'hui ^^

Je patiente, je patiente...
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message superJF a répondu le 23/11/2014, 12:18

Un petit changement d'eau plus fraîche , on coupe la filtration pendant la ponte et c'est partis !!!!
superJF

Masculin Age : 41
Localisation 91540 ECHARCON^^
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 23/11/2014, 12:33

C'était le plan prévu pour après le repas de 14h ^^
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 28/11/2014, 23:00

Salut à tous.

Mon couple a semble t'il perdu son envie de pondre depuis le transfert :-(

Pour leur donné des idées :

Petite photo de bébé discus à environ 1 mois :

Le couple pondait tout les 7-8 jours dans le communautaire, et depuis le changement aucun signe d'une repro en vue :##11:

Patience, patience...
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 6/12/2014, 15:10

Hello.

Une photo de mon bébé qui a maintenant 40 jours environ. Photo prise avec le téléphone de ma femme, mon fils estparti en Allemagne pendant 1 semaine avec le collège (petit veinard !), et il a embarqué notre APN.

Vous pensez que je peux commencer à essayer de lui donner autre chose que des artemias ou pas ?

Pendant ce temps là, les 2 couples qui restent dans le communautaire ont pondu (comme tous les 7-8 jours...) et une portée va atteindre la nage libre dans la journée normalement, l'autre demain soir ou lundi je pense. Évidemment, ils vont se faire gober direct par les autres habitants du bac...

Mais la grande nouvelle, c'est que le couple que j'avais isolé il y a 18 jours maintenant !
Par contre pas de photo, les oeufs sont sur la partie du cône qu'on ne peut pas voir...
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 6/12/2014, 16:18

Tu peux commencer a donner du granulé écrasé

Localisation Belgique (Braine-le-Château)
Admin-DSF

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 6/12/2014, 16:22

Cool merci Stefou.
Je vais commencer à tester ça alors. Nous partons pendant 8 jours à compter du 20/12 et je me vois mal mettre des nauplies d'artemias dans un distributeur de nourriture ^^
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Contenu sponsorisé a répondu

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut