Ma 1ère repro de discus alenquer

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma 1ère repro de discus alenquer

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 13/10/2014, 21:33

Bonjour à tous.

Comme je l'explique dans ma présentation, je suis nouveau dans le monde du discus, et sur ce forum aussi. Je vais essayer d'être clair, précis, et pas trop ennuyeux à lire pour ce premier post chez vous.

J'ai acquis cet été un groupe de 6 discus auprès d'un particulier et les ai installé dans mon aquarium de 450 litres.
Le groupe est composé de 5 alenquer et d'un snake skin. Ces appelations m'ont été données par le vendeur, je n'ai pas vraiment de certitude de mon côté, ne connaissant pas encore vraiment le milieu.

Les paramètres de mon bac sont :

T° : 28°
PH : entre 5 et 5,5
KH : 1
GH : 5
Conduc : 300µ
Population : 6 discus, 1 couple d'altispinoa, 12 trilineatus, 1 couple d'ancistrus, 10 nez rouge et 20 cardinalis.

Durant les 2 premières semaines, j'ai passé plusieurs heures par jour à les regarder (ma femme et mes enfants étaient absents, je m'occupais comme je pouvais Razz ) et j'ai assez rapidement remarqué leurs différents comportements et habitudes, et j'ai eu la chance d'observer assez rapidement les organes reproducteurs...

Depuis leur arrivée fin Juillet, j'ai obtenu 7 pontes, dont 6 par le même couple. A chaque fois, les pontes ont été assez rapidement dévorées, soit par les parents, soit par les autres habitants du bac. Une nouvelle ponte a eu lieu Vendredi soir vers 20h. Le samedi soir les oeufs étaient toujours là, bien gardés par les parents, et le dimanche soir je pouvais distinguer une forme noire à l'intérieur de la quasi totalité d'entre eux. Ce lundi matin, j'ai remarqué que les oeufs semblaient frétillés, et à midi, soit environ 60h après la ponte, de petites queues dépassaient des oeufs.

Les heureux (enfin j'espère...) parents ont alors commencé à prélever chacune des larves pour aller les recracher sur une autre feuille de la grosse echino sur laquelle ils ont pondu.

Et c'est donc là que le problème commence... Comme précisé au départ du post (ou dans ma présentation, je ne sais plus) je suis passionné par l'élevage des crevettes d'eau douce et nous possédons déjà 17 bacs qui leurs sont réservés. Avec un plus le 450 litres dans le salon, je n'ai pas vraiment la place d'installer un bac de 120 litres pour les premières semaines, puis un autre de 300-400 litres pour les prochains mois... C'est un projet, mais que je compte pas réaliser dans l'immédiat. Malgré tout, devant tous les efforts déployés par les parents pour préserver leur progéniture, ma femme est moi avons décidé de tenter d'en conserver quelques uns. J'ai donc fabriqué à la va vite une séparation en moustiquaire que j'ai introduite dans le bac, et notre couple est donc isolé du reste des habitants.

Malgré tout, cette installation (provisoire) ne va pas nous permettre de nourrir 5-6 fois par jour les bébés et de siphonner le sol de manière "confortable".

Je suis donc ici pour vous poser la question suivante (je suis sûr qu'au moins la moitié des lecteurs est partie tellement je suis long je pense...) : sachant que dans un 1er temps je pourrai héberger les jeunes alevins dans un bac nu de 40x40 avant d'envisager de mettre en place un plus gros bac pour le grossissement, que me conseillez vous ?

- Je laisse tout ce petit monde dans le bac communautaire et je vois ce qui se passe ?
- J'attends que les alevins fasse une certaine taille pour les retirer aux parents ?
- J'isole les alevins dès la nage libre ?
- Aucune des 3 solutions précédentes (celui ou celle qui répond ça a l'obligation de me fournir uen 4ème réponse !!!)

Je précise que pour l'alimentation je vais disposer de nauplies d'artémia vivantes dans les jours qui viennent (j'ai été pris de cours....), et que j'ai déjà à disposition des anguillules du vinaigre.

Voilà voila... Je vous propose 2 petites photos pour agrémenter ce pavé qui je l'espère ne vous aura pas rebuté, et j'espère trouver ici de nombreuses questions et l'aide dont j'ai besoin ;-)

Ah bah non, pas de photos avant 7 jours ici ;-) J'ai essayé, mais je n'ai pas la permission ^^

Merci par avance !
ouioui92612

Masculin Age : 39
Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma 1ère repro de discus alenquer

Topic créé par 

Message jacques1952 a répondu le 13/10/2014, 21:49

Mais tout cela est génial Stéphane tu es vraiment tout prés du but si ce n'est déjà pas mal avancé (vu tes paras je crois que pour la repro c'est pas mal).
Je crois que en isolant ce couple tu vas aboutir a une repro réussie.
Reste un peu le problème de la nourriture concernant les artémias qui pendant les premières semaines après le nourrissage parental devra être bien suivi .
En tout cas bravo a toi et si j'ai bien compris a madame qui partage cette passion aussi

Masculin Age : 65
Localisation Ottignies Belgique
Pas d'avertissement

http://discussansfrontieres.forumgratuit.fr

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 13/10/2014, 22:07

c'est un super début  

n'hesite pas a nous parler aussi de tes crevettes ça m'interresse et suis novice dans ce domaine Very Happy
Dark

Masculin Age : 50
Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message jeanbelier a répondu le 13/10/2014, 22:31

Salut Steph,

Magnifique pour un début, à 6 mois j'étais encore loin.
Pour le peste,   cela à été un plaisir de te lire, très explicite et très bien narrée.
Pour les photos, on peux s'arranger, si tu regarde dans la case de mon nom à gauche, tu vois une enveloppe, c'est mon mail, envoie tes photos par courrier et je les mettrai ici.

Bon continuation

Localisation Belgique - Brabant Wallon - Céroux-Mousty
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 13/10/2014, 22:43

Merci à vous 3 pour cet accueil ;-)Pour les photos, je te les envoie dans la soirée si je peux le piquer 30 secondes à ma moitié. La je suis sur une tablette c'est pas hyper pratique.Je parlerai un peu crevettes si vous insistez, ça sera avec plaisir !Bon par contre personne ne répond à ma question finale : je fais quoi de mes alevins moi ? ;-)
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jeanbelier a répondu le 13/10/2014, 22:44

Attention aux crevettes, les Discus en raffoles lol!

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jacques1952 a répondu le 13/10/2014, 22:45

Ben si tu sais les nourrir avec des artémias jusqu'a ce qu'ils acceptent une nourriture en poudre ou autre garde les par contre faudra a un moment donné les placer dans un bac de grossissement

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jeanbelier a répondu le 13/10/2014, 22:49

J'ai lu quelque part, que si la pâté est très très finement moulu, les alvins peuvent s'en nourrir.

Jacques ?

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 13/10/2014, 22:50

les larves ont besoin du mucus parental pour survivre dans les premiers jour à partir du 3 jours environ de nage libre  apport en Nauplie

Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message jacques1952 a répondu le 13/10/2014, 22:57

Je crois que non Jean faut impérativement passer par les nauplies avant ,les alevins n'ont a ce moment la pas la bouche assez grande que pour absorber de la pâtée ni le système digestif encore assez développé pour ( grand risque d'occlusion et de constipation et cela ne pardonne pas pour un alevin)

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jeanbelier a répondu le 13/10/2014, 23:00

OK!

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 13/10/2014, 23:28

Whaou, ça plaisante ici niveau réactivité !!! Merci bien !

Bon si j'ai bien compris, je peux les laisser dans ce bac là le temps qu'il accepte la nourriture en poudre (j'ai du JBL pour alevins que j'avais utilisé pour une repro de colisa chuna, ça irait ?).

Donc voici les étapes du plan :

1- j'attends la nage libre (je vais aller chercher combien de temps après l'éclosion elle intervient)

2- 3-4 jours après je nourri, ou plutôt j'essaie de nourrir, avec des nauplies d'artémias. Je devrais déjà leur donner 5-6 fois par jour ou pas ?

3- je les transferts dans un bac de grossissement. A partir de quand vous me conseillez de les séparer des parents finalement ? Autant que je fasse ça au bon moment ;-)

Mes 2 photos (un peu pourries mais bon...) viennent de partir sur la boîte mail de Jean ^^

Merci encore, et à demain soir pour les nouvelles (je ne pourrai pas avant, snifff)

Edit : ah bah non, pas de photo par mail non plus. C'est la première fois qu'on me dit que je suis trop "jeune" pour quelque chose, ça fait du bien finalement ^^
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Stefou a répondu le 14/10/2014, 08:08

Bonjour Stéphane, j'ai retirer une sécurité du fofo, je pense que tu peux poster des photos maintenant
(je ne savais pas que cet option bloquait aussi les photos)

Maintenant tu as dodo chez nous qui est un pro de l'élevage artificiel, tu peux trouver de bon conseil sur son bloc.
http://discussansfrontieres.forumgratuit.fr/t79-le-blog-de-dodo#

Localisation Belgique (Braine-le-Château)
Admin-DSF

Topic créé par 

Message dodo a répondu le 14/10/2014, 10:23

Avant de tenter l'élevage artificiel, il est souhaitable de rester sur la bonne vieille méthode de l’élevage sur les parents. Tu peux laisser les jeunes plusieurs semaines sur le dos des parents, déjà parce que c’est un spectacle magnifique mais aussi parce que les jeunes se nourrissent toute la journée et ont donc un grossissement idéal. Le moment pour séparer les jeunes est donné par les parents, en les observant tu verras se produire un certain agacement des parents qui n’ont plus de mucus, les jeunes s’éparpillent un peu partout dans le bac. C’est le stade ultime. Cependant, parfois les parents souhaitent pondre quelques jours après la nage libre, si les alevins sont sevrés, il faut immédiatement les retirer du bac et les nourrir plusieurs fois par jours aux nauplies d’artémias. Il est illusoire d’espérer obtenir de beaux discus en nourrissant uniquement avec de la poudre pour alevins. Et surtout ne pas passer d’une nourriture à une autre sans un période de transition. Les jeunes comme les adultes n’acceptent pas une nourriture qu’ils ne connaissent pas.

dodo

Masculin Age : 66
Localisation 54 Messein
Staff-DSF

http://dodo-et-les-discus.blog4ever.com/

Topic créé par 

Message jeanbelier a répondu le 14/10/2014, 10:31

Sorry! ouioui, il est 10h30 et je n'ai rien dans mon courrier.

Mais comme te signale Stefou tu peux placer tes photos sur le forum et on attend avec impatience

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 14/10/2014, 21:13

Salut à tous !

Comme promis, me voilà de retour ;-)

Ce soir, je constate que les parents ont à nouveau déplacé les larves. Ils ont eu la bonne idée de passer d'une feuille echino de 7-8 cm de large à une feuille de crypto balansae de 1cm de large... Du coup, je crois que pas mal d'alevins ont disparu dans l'opération, je pense qu'il en reste 40-50, un poil moins peut être.

Au final, j'ai décidé de les laisser avec leurs parents le plus longtemps possible, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour le maintien de l'instinct, tant chez les parents que chez les bébés.

J'ai commandé hier soir des cystes d'artemias, je devrais les recevoir demain ou après demain, j'aurai donc de quoi leur proposer des nauplies dès qu'il sera l'heure.
Je les retirerai quand je noterai que les parents les repoussent, ou quand je constaterai que le fait d'être picoré à longueur de journée commence à les abimer.

Voici donc les photos que j'ai à disposition. Pas évident d'en faire des jolies, le bac fait 50 de large et ils se trouvent tout au fond du bac. Les vilains !!!

La séparation :

Les larves juste après l'éclosion :

Les larves ce soir :

Merci à tous pour vos conseils passés, et surtout pour toutes vos remarques et conseils à venir. Je compte sur vous pour m'aider à mener à bien cette expérience ;-)
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jacques1952 a répondu le 14/10/2014, 21:31

Super  et un petit conseil ...quand tu recevras ta commande des oeufs d'artémia fait un petit essai d'éclosion avant cela évite bien souvent de mauvaises surprises

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 14/10/2014, 21:48

@jacques1952 a écrit:Super  et un petit conseil ...quand tu recevras ta commande des oeufs d'artémia fait un petit essai d'éclosion avant cela évite bien souvent de mauvaises surprises

C'est exactement ce qui est prévu ;-)

Je découvre tout dans ce domaine, mais j'essaie au max de faire au mieux, et le test d'éclosion faisait partie des plans ^^
Par contre, dans un tel volume, je me demande bien comment faire en sorte que mon petit nuage de nauplies atterrisse suffisament près de la bouche des bébés pour qu'ils les mangent.

Là encore, le fait de ne pas avoir d'expérience m'amène peut être à me poser des questions qui n'ont pas lieu d'être, mais je suis assez inquiet sur le fait de parvenir à les nourrir correctement... Pourtant, leurs parents ont mangé dès le départ tout ce que je leur ai proposé, granulés ou pâtée maison, j'espère que les descendants feront preuve du même appétit.
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jacques1952 a répondu le 14/10/2014, 21:50

Quand tu feras la distribution des nauplies verse les carrément sur le corps des parents vu que habitués a se nourrir sur les parents cela leur évitera de chercher une autre nourriture loin de leur environnement

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 15/10/2014, 17:21

Hello.

Petite photo prise à l'instant :

Les parents ont ramené les bébés sur une des feuilles de l'echino, et du coup je peux constater qu'ils sont encore au moins 40-50 je pense.

Vivement la nage libre ^^
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jacques1952 a répondu le 15/10/2014, 18:07

ça va le faire

Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message jp06 a répondu le 15/10/2014, 18:10

dans ce genre de bac c'est un peux plus compliquer.
jp06

Masculin Age : 67
Localisation vence06
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Dark a répondu le 15/10/2014, 19:15

Le décollage est pour bientôt

Localisation Tatooine
Staff-DSF

Topic créé par 

Message zebrasoma a répondu le 15/10/2014, 19:54

Ça c'est une repro au naturel! D'ailleurs en milieu naturel les sauvages pondent sur quoi?
zebrasoma

Masculin Age : 29
Localisation Soumagne
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message ouioui92612 a répondu le 15/10/2014, 20:00

Merci à vous ;-)

Et oui en effet, le problème c'est que débuter l'expérience en bac communautaire, je me doute bien que ce n'est pas top. Comme déjà dit précédemment, j'envisageais de tenter une vraie repro digne de ce nom d'ici quelques mois, mais bon, devant l'acharnement des parents et le fait que j'ai pu les isoler du reste du bac, je me suis dit que j'avais une obligation morale d'essayer de les aider à avoir de jolis bébés ^^

Dans tous les cas, je dispose d'ores et déjà d'un 60 litres qui pourra faire office de bac de grossissement pendant quelques semaines ou mois (je ne sais pas du tout à quelle vitesse ça pousse ces petites bêtes, mais vous allez certainement me le dire).

Ensuite, suivant le nombre de jeunes que j'aurai, j'aviserai sur la suite à donner !

Dark ,quand tu dis que le décollage est pour bientôt, tu l'estime à combien de temps environ ? Les larves ont quitté leurs oeufs lundi midi je crois.

Pour le reste, vous m'avez conseillé de commencer à nourrir aux nauplies à partir de 3-4 jours après la nage libre, ça j'ai bien noté.

Par contre, là ou j'ai encore des doutes, c'est sur quand devrais-je séparer les jeunes des parents. Je me doute bien qu'il n'y a pas un nombre de jour fixe, cela dépend de pas mal de critères, mais en moyenne, combien de temps me conseillez vous de les laisser avec les parents ?

Merci à tous !
ouioui92612

Localisation Yvelines
Pas d'avertissement

Topic créé par 

Message Contenu sponsorisé a répondu

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant